Programme d’études 2022-2023English
Calcul des probabilités
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-010-MUE ObligatoireVOLRAL MélanieW718 - Economie
  • VOLRAL Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1317012033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-044Calcul des probabilités - AAEP813040Q2
W-AETR-045Calcul des probabilités - AAEHP54080Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de maîtriser les bases du calcul des probabilités.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Expériences aléatoires et événements. Les différentes approches de la notion de probabilité. Variable aléatoire et distribution de probabilités. Distributions particulières. Espérance mathématique et variance. Indépendance de variables aléatoires. Quelques théorèmes fondamentaux.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement. 

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cette évaluation Q1 (examen écrit) porte sur la partie "Statistique descriptive" (la note obtenue est notée SD1).

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).
Uniquement en cas de doublon (c'est-à-dire lorsqu'un étudiant doit présenter deux examens en même temps), un examen oral pourrait être envisagé.  

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

Lorsque les circonstances amènent l'étudiant à présenter l'examen à un autre moment que celui prévu, un examen oral pourrait être envisagé.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

Lorsque les circonstances amènent l'étudiant à présenter l'examen à un autre moment que celui prévu, un examen oral pourrait être envisagé.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-044
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
W-AETR-045
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-044
  • Hybride
W-AETR-045
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux
W-AETR-044Note de cours - Calcul des probabilités - M. Volral
W-AETR-045

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-044Sans objet
W-AETR-045Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-044Sans objet
W-AETR-045Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-044WONNACOTT T., H. et WONNACOTT R., J. (1995) " Statistique : Economie - Gestion - Sciences - Médecine (avec exercices d'application) ", 4ème Edition, Economica.
DROESBEKE; J.-J. (1997) "Eléments de Statistique", Editions de l'Université de Bruxelles, 3ème édition, Bruxelles.
W-AETR-045WONNACOTT T., H. et WONNACOTT R., J. (1995) " Statistique : Economie - Gestion - Sciences - Médecine (avec exercices d'application) ", 4ème Edition, Economica.
DROESBEKE; J.-J. (1997) "Eléments de Statistique", Editions de l'Université de Bruxelles, 3ème édition, Bruxelles.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be