Programme d’études 2022-2023English
Philosophie et questions d'éthique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

UW-B1-SGEGIG-002-MUE ObligatoireFREMINEUR Salomé
  • FREMINEUR Salomé

Français30000033.002e quadrimestre

W-DDIV-001Philosophie et questions d'éthique - AAEP300000Q2100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours vise à introduire les étudiant.e.s à la spécificité du questionnement philosophique et à leur fournir des connaissances de base en Philosophie générale qui leur permettront de développer leur sens critique, d'affiner leurs méthodes de raisonnement et d'adopter une posture réflexive sur la construction de la connaissance au sein des Sciences Humaines.
Ce cours possède ainsi un intérêt transversal en ce qu'il forme à la démarche scientifique, en développant des compétences critiques et conceptuelles telles que :
1) la problématisation, ou l'art de dégager ce qui dans une situation, un cas, fait problème et quel est son enjeu
2) la conceptualisation ou la capacité de préciser et contextualiser historiquement les notions pour en faire de véritables outils de réflexion, qui permettront in fine de construire un jugement personnel solide sur une question donnée
3) l'argumentation ou la capacité d'analyser et reproduire des argumentations à la fois valides et percutantes, de mettre en évidence les visions du monde ou les valeurs sous-jacentes à un raisonnement, ainsi que les présupposés d'une thèse ou d'une opinion.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours présente une initiation à la démarche philosophique et éthique, à travers une approche problématique de la spécificité philosophique comme activité de réflexion, un parcours dans l'histoire et les concepts de la philosophie, ainsi qu'une ouverture aux questions éthiques contemporaines.
Le cours est structuré à travers une approche à la fois thématique et chronologique. La première partie est consacrée à la question " Pourquoi la philosophie ? ". Après une introduction qui permet de situer la discipline et ses enjeux à travers des ressources contemporaines, elle aborde la philosophie ancienne. La deuxième partie examine la question " Comment pense-t-on ? " Elle est abordée à partir philosophes de la modernité, à la fois pour l'exposer comme une rupture par laquelle se forgent les catégories de pensée dont nous héritons, à la fois pour se pencher sur la manière dont ses différents auteurs abordent l'enjeu de la connaissance. La troisième et dernière partie aborde la question " Que faire de la philosophie aujourd'hui ? " Elle est consacrée à une ouverture vers des questions éthiques et politiques contemporaines.

• En présentiel

W-DDIV-001Slides, textes et notes de cours pour certaines parties.

W-DDIV-001Sans objet

W-DDIV-001Sans objet

W-DDIV-001Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
W-DDIV-001Examen écrit consistant en un questionnaire à choix multiples et en une ou plusieurs questions ouvertes visant à évaluer l'explication d'un concept ou d'un raisonnement, la construction d'une comparaison entre deux auteurs ou le commentaire d'un bref extrait de texte.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3