Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Philosophie et questions d'éthique - AAEP | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
W-DDIV-001 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le cours présente une initiation à la démarche philosophique et éthique, à travers une approche problématique de la spécificité philosophique comme activité de réflexion, un parcours dans l'histoire et les concepts de la philosophie, ainsi qu'une ouverture aux questions éthiques contemporaines.
Le cours est structuré à travers une approche à la fois thématique et chronologique. La première partie est consacrée à la question " Pourquoi la philosophie ? ". Après une introduction qui permet de situer la discipline et ses enjeux à travers des ressources contemporaines, elle aborde la philosophie ancienne. La deuxième partie examine la question " Comment pense-t-on ? " Elle est abordée à partir philosophes de la modernité, à la fois pour l'exposer comme une rupture par laquelle se forgent les catégories de pensée dont nous héritons, à la fois pour se pencher sur la manière dont ses différents auteurs abordent l'enjeu de la connaissance. La troisième et dernière partie aborde la question " Que faire de la philosophie aujourd'hui ? " Elle est consacrée à une ouverture vers des questions éthiques et politiques contemporaines.
Supports principaux non reproductibles
Slides, textes et notes de cours pour certaines parties.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend