Programme d’études 2022-2023English
Politique et aménagement linguistiques
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-SCLANG-674-MUE optionnellePICCALUGA MyriamR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ISCL-606Politique et aménagement linguistiques1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
  • Sciences de la parole : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonologie.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
    • Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
    • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
  • Communication interculturelle et interlinguistque : agir en spécialiste. Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la négociation multilingue.
    • Maîtriser les règles d'interaction propres à une communauté spécifique, y compris les éléments non-verbaux (savoir utile pour être apte à négocier).
    • Développer des stratégies de recherche documentaire et terminologique (y compris auprès d'experts).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de définir les principaux concepts de l'aménagement linguistique et des les appliquer afin de rendre compte de la politique linguistique caractérisant un état ou une région . 
 




 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Aménagement linguistique, politique linguistique, francophonie institutionnelle, OIF, AUF, sommets des chefs d'Etats francophones (ayant l'usage du français en commun / en partage)
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ISCL-606
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ISCL-606
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ISCL-606moodle 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ISCL-606Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ISCL-606BOYER, H. (2010).Les politiques linguistiques. Mots. Les langages du politique, 94, 67-74. DOI : https://doi.org/10.4000/mots.19891
Calvet, L. (2013). Les politiques linguistiques. Dans : Louis-Jean Calvet éd., La sociolinguistique (pp. 110-122). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ISCL-606Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
T-ISCL-606
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-ISCL-606Présentation orale et travail écrit relatif à  la politique linguistique d'un état / région. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-ISCL-606
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-ISCL-606Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be