Programme d’études 2022-2023English
Introduction à la phonétique clinique
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-SCLANG-131-MUE optionnelleDELVAUX VéroniqueP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • DELVAUX Véronique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-258Introduction à la phonétique clinique1010000Q1?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
    • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
  • Sciences de la parole : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les concepts de base en clinique du langage oral/phonétique clinique, à savoir : (i) en phonétique générale, les aspects anatomiques, articulatoires, acoustiques et aérodynamiques des différents sous-systèmes impliqués dans la production de la parole (systèmes respiratoire, phonatoire et articulatoire), ainsi que les aspects acoustiques, auditifs et perceptuels des différents sous-systèmes impliqués dans la perception de la parole (systèmes auditifs et nerveux) ; (ii) les paramètres cliniques permettant de décrire et de mesurer la production et la perception des sons de parole, avec une attention particulière aux procédures de recueil et de traitement des données les plus fréquemment utilisées en parole pathologique ; (iii) les troubles de la parole d'étiologies diverses associés à chaque sous-système (description fonctionnelle, nature des troubles)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif. Caractéristiques globales des sons de parole.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-258
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-258
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-258Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-258Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-258Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-258Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-258
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-258Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-258
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-258
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-258NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be