Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction à la phonétique clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-S1-SCLANG-131-M | UE optionnelle | DELVAUX Véronique | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-258 | Introduction à la phonétique clinique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | ?% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les concepts de base en clinique du langage oral/phonétique clinique, à savoir : (i) en phonétique générale, les aspects anatomiques, articulatoires, acoustiques et aérodynamiques des différents sous-systèmes impliqués dans la production de la parole (systèmes respiratoire, phonatoire et articulatoire), ainsi que les aspects acoustiques, auditifs et perceptuels des différents sous-systèmes impliqués dans la perception de la parole (systèmes auditifs et nerveux) ; (ii) les paramètres cliniques permettant de décrire et de mesurer la production et la perception des sons de parole, avec une attention particulière aux procédures de recueil et de traitement des données les plus fréquemment utilisées en parole pathologique ; (iii) les troubles de la parole d'étiologies diverses associés à chaque sous-système (description fonctionnelle, nature des troubles)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif. Caractéristiques globales des sons de parole.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-258 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-258 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-258 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-258 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-258 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-258 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-258 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-258 | Néant |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-258 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-258 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-258 | NA |