Programme d’études 2022-2023English
Phonétique expérimentale
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-SCLANG-011-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardR350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
  • DELVAUX Véronique
  • HARMEGNIES Bernard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ISCL-034Phonétique expérimentale1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
    • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise ou d'une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.
  • Sciences de la parole : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en sciences de la parole.
    • Maîtriser les concepts de base de la phonétique.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.
    • Maîtriser les relations entre phonétique, phonologie, psycholinguistique et linguistique générale.
    • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en sciences de la parole.
    • Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en sciences de la parole eu égard à l'état de la science.
    • Evaluer la productivité épistémique d'une recherche donnée en sciences de la parole.
    • Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en sciences de la parole.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mener à bien un projet personnel de recherche en sciences de la parole :

(i) rechercher, procéder à une lecture critique et à un exposé synthétique de la littérature scientifique pertinente ;
(ii) élaborer une question de recherche et proposer une hypothèse de travail en lien avec la littérature ;
(iii) mettre sur pied un paradigme de recherche visant à répondre à la question posée ; 
(iv) analyser les données recueillies en utilisant les outils et les techniques d'analyse adéquats ;
(v) discuter des résultats en lien avec la littérature et les hypothèses de départ ;
(vi) exposer l'ensemble de la démarche dans un document écrit ainsi que dans une présentation orale en présence des autres étudiants ;
(vii) participer aux débats lors de la présentation des travaux des autres étudiants ;
(viii) procéder à une démarche métacognitive de mise en perspective du travail réalisé personnellement au regard des retours proposés par les enseignants et étudiants.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Recherche et ressources bibliographiques en sciences de la parole
Instrumentation, logiciels et outils d'analyse en sciences de la parole
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de la communication scientifique
Contenus spécifiques liés au choix du sujet par chaque étudiant

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ISCL-034
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ISCL-034
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ISCL-034Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ISCL-034Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ISCL-034***Brousseau, A.M. and Nikiema, E. 2001. Phonologie et morphologie du français. Coll. Champs Linguistiques. Québec : Fides. ***Handbook of the International Phonetic Association. 1999. New York: Cambridge University Press. ***Borden, G. L., K. S. Harris and L. J. Raphael. 1994. Speech Science primer: Physiology, Acoustics and Perception of Speech. Williams and Wilkins. Baltimore. ***Clark, J. & C. Yallop. 1990. An Introduction to Phonetics and Phonology. Cambridge, MA: Basil Blackwell. ***Hardcastle, W. J. and J. Laver. (eds.). 1997. Handbook of Phonetics Sciences. Oxford. Blackwell. ***Ladefoged, P. 2003. Phonetic Data Analysis: An Introduction to Fieldwork and Instrumental Techniques. Oxford: Blackwell. ***Ladefoged, P. and I. Maddieson. 1996. The Sounds of the World's Languages. Cambridge, MA:Blackwell. ***Lass, N. (ed.). 1996. Principles of Experimental Phonetics. Mosby. St Louis. ***Stevens, K. 1999. Acoustic Phonetics. MIT Press. Cambridge.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ISCL-034Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
T-ISCL-034
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-ISCL-034Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25%
Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50%
Présentation orale personnelle et participation au débat : 25%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-ISCL-034
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-ISCL-034Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25%
Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50%
Présentation orale personnelle et participation au débat : 25%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be