Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Phonétique expérimentale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-S1-SCLANG-011-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ISCL-034 | Phonétique expérimentale | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UT-S1-SCLANG-115-M Le son de parole : approches systémique et individuelle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de mener à bien un projet personnel de recherche en sciences de la parole :
(i) rechercher, procéder à une lecture critique et à un exposé synthétique de la littérature scientifique pertinente ;
(ii) élaborer une question de recherche et proposer une hypothèse de travail en lien avec la littérature ;
(iii) mettre sur pied un paradigme de recherche visant à répondre à la question posée ;
(iv) analyser les données recueillies en utilisant les outils et les techniques d'analyse adéquats ;
(v) discuter des résultats en lien avec la littérature et les hypothèses de départ ;
(vi) exposer l'ensemble de la démarche dans un document écrit ainsi que dans une présentation orale en présence des autres étudiants ;
(vii) participer aux débats lors de la présentation des travaux des autres étudiants ;
(viii) procéder à une démarche métacognitive de mise en perspective du travail réalisé personnellement au regard des retours proposés par les enseignants et étudiants.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Recherche et ressources bibliographiques en sciences de la parole
Instrumentation, logiciels et outils d'analyse en sciences de la parole
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de la communication scientifique
Contenus spécifiques liés au choix du sujet par chaque étudiant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ISCL-034 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ISCL-034 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ISCL-034 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ISCL-034 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ISCL-034 | ***Brousseau, A.M. and Nikiema, E. 2001. Phonologie et morphologie du français. Coll. Champs Linguistiques. Québec : Fides. ***Handbook of the International Phonetic Association. 1999. New York: Cambridge University Press. ***Borden, G. L., K. S. Harris and L. J. Raphael. 1994. Speech Science primer: Physiology, Acoustics and Perception of Speech. Williams and Wilkins. Baltimore. ***Clark, J. & C. Yallop. 1990. An Introduction to Phonetics and Phonology. Cambridge, MA: Basil Blackwell. ***Hardcastle, W. J. and J. Laver. (eds.). 1997. Handbook of Phonetics Sciences. Oxford. Blackwell. ***Ladefoged, P. 2003. Phonetic Data Analysis: An Introduction to Fieldwork and Instrumental Techniques. Oxford: Blackwell. ***Ladefoged, P. and I. Maddieson. 1996. The Sounds of the World's Languages. Cambridge, MA:Blackwell. ***Lass, N. (ed.). 1996. Principles of Experimental Phonetics. Mosby. St Louis. ***Stevens, K. 1999. Acoustic Phonetics. MIT Press. Cambridge. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ISCL-034 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-ISCL-034 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-ISCL-034 | Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25% Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50% Présentation orale personnelle et participation au débat : 25% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-ISCL-034 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-ISCL-034 | Evaluation continuée à chaque étape du projet personnel (i à v ci-dessus) : 25% Document écrit (env.30 pages), en ce compris la réflexion méta-cognitive : 50% Présentation orale personnelle et participation au débat : 25% |