Programme d’études 2022-2023English
Traitement numérique de la parole
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-SCLANG-010-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français02400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ISCL-950Traitement numérique de la parole024000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Sciences de la parole : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les techniques, les méthodes et les dispositifs propres aux sciences de la parole pour en faire un usage éclairé dans le cadre d'une pratique de recherche.
    • Maîtriser les techniques de base d'analyse du signal de parole.
    • Maîtriser les concepts de base de la psycholinguistique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant aura acquis une vue d'ensemble des divers traitements quantitatifs applicables aux signaux de parole. Il sera capable de sélectionner les traitements quantitatifs les mieux adaptés à un type d'objectifs et un type de signaux préalablement définis; de critiquer et évaluer les choix opérés dans le cadre d'une application concrète dans le domaine du traitement du signal, en identifiant les biais ou artefacts. Il sera capable de mettre en pratique ses nouvelles connaissances autour de certaines de ces procédures quantitatives de traitement du signal de parole. Il aura acquis une bonne connaissance des caractéristiques spécifiques du signal de parole et une vue d'ensemble des techniques et technologies associées au traitement de la parole : analyse, codage et compression, synthèse et reconnaissance. Il sera à même d'aborder des ouvrages ou des stages spécialisés dans l'un de ces domaines.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions d'acoustique et de phonétique indispensables pour le traitement numérique de la parole. Représentations numériques des signaux acoustiques. Principes du codage numérique. Analyse de Fourier de signaux échantillonnés et quantifiés.

Compétences préalables

Physique de l'acoustique

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ISCL-950
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ISCL-950
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ISCL-950Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ISCL-950Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ISCL-950Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ISCL-950Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
T-ISCL-950
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-ISCL-950L'évaluation se fait sur base d'un travail écrit dont le thème est proposé par l'enseignant en fonction des besoins et des intérêts scientifiques de l'étudiant.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-ISCL-950
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-ISCL-950L'évaluation se fait sur base d'un travail écrit dont le thème est proposé par l'enseignant en fonction des besoins et des intérêts scientifiques de l'étudiant.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be