Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Sciences du langage : éléments d'épistémologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-S1-SCLANG-003-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-ISCL-003 | Sciences du langage : éléments d'épistémologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours ambitionne de donner aux étudiants une vision panoramique du large empan épistémologique qui caractérise la communication et le langage.
Il vise à :
- donner un cadre de base utile tout autant aux futurs spécialistes du langage et de la communication (logopèdes, psychologues du langage) qu'à ses non-spécialistes, appelés à en connaître dans le cadre de leurs travaux
- présenter les notions de base susceptibles de leur être utiles si leurs études, leurs travaux scientifiques ou leur pratique professionnelle les amènent à traiter de questions en rapport avec le langage et/ou la communication.
Il cherche, en conséquence, à
- donner une " culture générale " de base dans le domaine,
- permettre l'accès autonome ultérieur aux divers domaines du langage et de la communication,
- assurer la reliance entre les sciences du langage et le domaine de spécialisation professionnelle (dans le monde du travail ou dans la recherche) où l'étudiant sera appelé à exercer, une fois obtenu son diplôme,
- préparer aux autres enseignements de la Faculté concernant, directement ou indirectement, le langage et la communication
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
concepts de langage et communication
histoire des idées concernant le langage et la communication
émergence du langage dans l'évolution de l'espèce
aspects cognitifs du langage
fonctionnement du langage
aspects sociétaux et individuels du langage
diversités dans le langage
approches développementales du langage
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-ISCL-003 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-ISCL-003 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-ISCL-003 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-ISCL-003 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-ISCL-003 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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T-ISCL-003 | NA |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-ISCL-003 | NA |