Programme d’études 2022-2023English
Planification, gestion et analyse des pratiques
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M2-TRADDI-005-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • PICCINELLI Mylena
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-015Planification des pratiques d'enseignement010000Q150.00%
T-DIDA-017Gestion des pratiques d'enseignement010000Q1?%
T-DIDA-019Analyse des pratiques d'enseignement010000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
    • Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les référentiels et programmes, en fonction des élèves qui lui sont confiés.
    • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et poser un regard critique sur celle-ci.
    • S'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social.
    • S'exprimer avec aisance dans la langue étrangère, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec un degré élevé de contrôle grammatical.
    • Adapter ressources et consignes en langue étrangère au niveau de maîtrise linguistique des apprenants.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - mobiliser des connaissances en vue d'analyser des pratiques de classe; - porter un regard critique sur leurs pratiques pédagogiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ; de concevoir une séquence d'enseignement sur un "aspect" linguistique ou communicatif particulier (morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, pragmatique, etc.).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE comprend trois dimensions : planification, gestion et analyse. Pour le détail, voir les fiches respectives des AA. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-015
  • Travaux pratiques
T-DIDA-017
  • Travaux pratiques
T-DIDA-019
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-015
  • En présentiel
T-DIDA-017
  • En présentiel
T-DIDA-019
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-015Sans objet
T-DIDA-017Sans objet
T-DIDA-019M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse, Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur [...], fascicule édité par l'INA (Institut d'Administration scolaire de l'université de Mons), université de Mons, 2016. -, Guide pour "porter un regard réflexif sur sa (une) pratique", ibid., 2016.  Ch. Puren, P. Bertocchini et Ed. Costanzo, Se former en didactique des langues, Paris, Ellipses, 1998.  M.-C. Wagner, Pratique du micro-enseignement ; une méthode souple de formation des enseignants, Bruxelles, De Beock, 1988. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-015Autorisé
T-DIDA-017Autorisé
T-DIDA-019Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-DIDA-015
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
T-DIDA-017
  • Epreuve pratique - En présentiel
T-DIDA-019
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-DIDA-015Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de cours. Pendant la période du séminaire, des T.P. seront réalisés en classe et préparés à domicile.  
T-DIDA-017Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de micro-enseignement. 
T-DIDA-019Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de cours. Pendant la période du séminaire, des T.P. seront réalisés en classe et préparés à domicile.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-DIDA-015
  • Néant - Néant
T-DIDA-017
  • Néant - Néant
T-DIDA-019
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-DIDA-015
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
T-DIDA-017
  • Néant - Néant
T-DIDA-019
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-DIDA-015Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de cours. Pendant la période du séminaire, des T.P. seront réalisés en classe et préparés à domicile.  
T-DIDA-017Aucune évaluation possible en seconde session; la validation de l'AA se base sur la présence régulière aux séances de micro-enseignement.
T-DIDA-019Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be