Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Langue des signes | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-M1-TRADUC-102-M | UE optionnelle | MUSIN Florence | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-DOYE-102 | Inititation à la langue des signes | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable d'exercer les compétences suivantes :
la compréhension globale et l'utilisation active et spontanée de signes familiers, d'expressions très courantes et d'énoncés très simples,
dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les champs thématiques relatifs à des domaines de priorité immédiate, et dans le respect des règles élémentaires de la grammaire de base :
* en compréhension visuelle
de percevoir et comprendre globalement des messages simples signés clairement, liés à des besoins élémentaires et/ou de priorité immédiate, y compris des messages nouveaux dont les éléments sont connus ou reconnaissables ;
* en interaction
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
d'interagir et donc répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations et en émettre, demander et donner des informations ou des instructions dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers ;
* en production en continu
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
d'utiliser des expressions, des iconicités et produire des phrases simples pour se présenter, présenter des gens qu'il connaît, décrire son lieu d'habitation et expliquer ce qu'il fait.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Par la perception de divers éléments du langage (signaire y compris les signes et variantes linguistiques régionales, grammaire, rythme, éléments paralinguistiques), dans le respect de la culture sourde, l'étudiant sera capable de :
* comprendre des messages signés ;
* signer ;
* signer en différé.
Activités de communication langagière
En recourant à la gestuelle corporelle à savoir,
* les yeux comme outils d'observation :
pour percevoir l'expression du visage et du corps, les signes et l'espace de signation ;
pour comprendre le signe par lui-même (sans le support d'un mot).
* les mains (souplesse et vitesse d'exécution),
* l'expression faciale,
* l'expression corporelle (souplesse du tronc, des épaules, des bras, du cou et de la tête, des poignets et des mains),
l'étudiant sera capable
* en compréhension visuelle :
dans le cadre d'un échange mené lentement, signé clairement et dans des conditions spatiales adéquates,
de comprendre des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples relatifs à :
sa personne,
ses besoins concrets,
sa famille,
son environnement concret et immédiat.
de comprendre des noms propres familiers ;
* en interaction
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses signes, pour produire des signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
de s'exprimer de façon simple à condition que son interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire ;
de se présenter ou présenter quelqu'un ;
de poser des questions simples sur des sujets familiers (sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, son emploi du temps, etc.) ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que d'y répondre ;
d'utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens qu'il connaît ;
de demander et de donner des informations et/ou des instructions très simples ;
d'indiquer qu'il suit ou ne suit pas ce qui se dit et de demander de répéter en cas d'incompréhension ;
* en production en continu
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses signes, pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
d'utiliser des expressions et de produire des phrases simples pour se présenter, de présenter des gens qu'il connaît, de parler de son lieu d'habitation et de dire ce qu'il fait ;
en utilisant les éléments de grammaire (et le signaire qui s'y rapporte) ci-dessous :
la dactylographie,
l'affirmation, la négation, l'interrogation,
l'ordre des signes dans une phrase simple (logique chronologique dans l'ordre des signes),
la spatialisation (emplacement des signes dans l'espace),
les pointeurs (pronoms personnels, possessifs, démonstratifs etc.),
les verbes directionnels classiques (simples),
les signes temporels: passé, présent, futur,
les moyens de localisation : mouvement du corps et des yeux,
les transferts de taille et de forme, personnels et situationnels (niveau élémentaire),
les classificateurs,
les paramètres du signe (4 manuels et 4 non-manuels).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-DOYE-102 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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T-DOYE-102 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-DOYE-102 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-DOYE-102 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-DOYE-102 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-DOYE-102 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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T-DOYE-102 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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T-DOYE-102 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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T-DOYE-102 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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T-DOYE-102 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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T-DOYE-102 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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T-DOYE-102 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-DOYE-102 | Sans objet |