Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Inititation à la langue des signes | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
T-DOYE-102 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | A |
Contenu de l'AA
Par la perception de divers éléments du langage (signaire y compris les signes et variantes linguistiques régionales, grammaire, rythme, éléments paralinguistiques), dans le respect de la culture sourde, l'étudiant sera capable de :
* comprendre des messages signés ;
* signer ;
* signer en différé.
Activités de communication langagière
En recourant à la gestuelle corporelle à savoir,
* les yeux comme outils d'observation :
pour percevoir l'expression du visage et du corps, les signes et l'espace de signation ;
pour comprendre le signe par lui-même (sans le support d'un mot).
* les mains (souplesse et vitesse d'exécution),
* l'expression faciale,
* l'expression corporelle (souplesse du tronc, des épaules, des bras, du cou et de la tête, des poignets et des mains),
L'étudiant sera capable :
* en compréhension visuelle :
dans le cadre d'un échange mené lentement, signé clairement et dans des conditions spatiales adéquates,
* de comprendre des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples relatifs à :
sa personne,
ses besoins concrets,
sa famille,
son environnement concret et immédiat.
de comprendre des noms propres familiers ;
* En interaction
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses signes, pour produire des signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
de s'exprimer de façon simple à condition que son interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l'aider à formuler ce qu'il essaie de dire ;
de se présenter ou présenter quelqu'un ;
de poser des questions simples sur des sujets familiers (sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, son emploi du temps, etc.) ou sur ce dont il a immédiatement besoin, ainsi que d'y répondre ;
d'utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens qu'il connaît ;
de demander et de donner des informations et/ou des instructions très simples ;
d'indiquer qu'il suit ou ne suit pas ce qui se dit et de demander de répéter en cas d'incompréhension ;
* en production en continu
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses signes, pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
d'utiliser des expressions et de produire des phrases simples pour se présenter, de présenter des gens qu'il connaît, de parler de son lieu d'habitation et de dire ce qu'il fait ;
en utilisant les éléments de grammaire (et le signaire qui s'y rapporte) ci-dessous :
* la dactylographie,
* l'affirmation, la négation, l'interrogation,
* l'ordre des signes dans une phrase simple (logique chronologique dans l'ordre des signes),
* la spatialisation (emplacement des signes dans l'espace),
* les pointeurs (pronoms personnels, possessifs, démonstratifs etc.),
* les verbes directionnels classiques (simples),
* les signes temporels: passé, présent, futur,
* les moyens de localisation : mouvement du corps et des yeux,
* les transferts de taille et de forme, personnels et situationnels (niveau élémentaire),
* les classificateurs,
* les paramètres du signe (4 manuels et 4 non-manuels).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend