Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologie (partie 2) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADAP-002-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 69 | 21 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DOYE-512 | Méthodologie générale de la recherche (partie b) | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 35.00% |
T-DOYE-513 | Méthodologie de la recherche appliquée à la traduction et à l'interprétation (partie b) | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 35.00% |
T-DOYE-514 | Recherche et critique de sources | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 30.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UT-M1-TRADAP-001-M Méthodologie (partie 1) |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- maitriser les notions de base de la recherche scientifique
- élaborer une méthodologie de recherche dans leur domaine d'investigation
- de recherche et d'identifier les sources pertinentes à leur recherche
- d'analyser des questions complexes et de procéder à une analyse critique d'informations provenant de différentes sources
- de construire un corpus scientifique valide en vue de leur recherche
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Approches méthodologiques
Principales ressources bibliographiques
Identification des sources
Analyse critique des sources
Constitution d'un corpus en vue de la recherche
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DOYE-512 |
|
T-DOYE-513 |
|
T-DOYE-514 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DOYE-512 |
|
T-DOYE-513 |
|
T-DOYE-514 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-512 | Sans objet. |
T-DOYE-513 | Sans objet |
T-DOYE-514 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-512 | Sans objet. |
T-DOYE-513 | Sans objet |
T-DOYE-514 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DOYE-512 | Sans objet. |
T-DOYE-513 | Sans objet |
T-DOYE-514 | " Corpus : bilans et perspectives ". In Revue française de linguistique appliquée, vol. XII, 2007-1. Blanchet Ph. et Chardenet P. (dir.), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2011. Dorban M., Critique de l'information. Contribution de la critique historique, Bruxelles, Academia Bruylant, 2000. Mucchielli A. (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, A. Colin, 1996. Bibliographies de linguistique et des sciences du langage (Linguistic Bibliography Online - http://bibliographies.brillonline.com/browse/linguistic-bibliography), etc. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DOYE-512 | Autorisé |
T-DOYE-513 | Autorisé |
T-DOYE-514 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-DOYE-512 |
|
T-DOYE-513 |
|
T-DOYE-514 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-DOYE-512 | Travail écrit sur un sujet du cours. |
T-DOYE-513 | Sans objet |
T-DOYE-514 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-DOYE-512 |
|
T-DOYE-513 |
|
T-DOYE-514 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-DOYE-512 | Travail écrit sur un sujet du cours. |
T-DOYE-513 | Sans objet |
T-DOYE-514 | Sans objet |