Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Maîtrise de la langue écrite II : anglais (partie b) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-BM-TRAINT-109-M | UE optionnelle | ROBERTSON Jean | T205 - American Studies Center |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 4 | 15 | 3 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ANGL-303 | Maîtrise de la langue écrite II (partie b) | 4 | 15 | 3 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue des cours de langue en BAB2, les étudiants maîtriseront la langue étrangère au niveau B2, au moins, du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les étudiants seront capables de :
- lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue,
- comprendre un texte littéraire ;
- écrire des textes informatifs et argumentatifs sur des sujets variés ;
- comprendre un discours ou une argumentation complexe sur des sujets variés ;
- comprendre des émissions sur l'actualité et des films ;
- interagir avec un locuteur natif, participer à une conversation, exprimer et défendre une opinion ;
- s'exprimer sur des sujets variés et développer un point de vue sur un sujet d'actualité ;
- identifier, situer et décrire des faits marquants considérés comme relevant de la culture générale (historique, géographique, socio- économique) d'un locuteur natif ;
- effectuer des recherches documentaires pertinentes et efficaces sur ces sujets ;
- fournir un compte-rendu de leurs questionnements et de leurs recherches.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Exercices de rédaction visant la mise en oeuvre des conventions académiques ;
- Synthèse d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses ;
- Développement d'une argumentation personnelle;
- Maîtrise de la grammaire et du vocabulaire.
Les activités précédemment citées seront entre autres basées sur:
- L'écoute et le commentaire de documents audio(visuels) authentiques faisant intervenir des locuteurs natifs, sur des sujets variés ;
- La lecture commentée de textes informatifs et littéraires: analyse notamment du contenu, du style et de la fonction des textes.
Compétences préalables
Maîtrise de l'anglais écrit au niveau B1 du CEFR au moins.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ANGL-303 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ANGL-303 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ANGL-303 | Foley, Mark & Diane Hall. Longman Advanced Learners' Grammar, Pearson Education Limited, 2003. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ANGL-303 | Les étudiants devront se procurer un ou des romans à lire. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ANGL-303 | Swan, Michael. Practical English Usage. 4th edition, Oxford University Press, 2016. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ANGL-303 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-ANGL-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-ANGL-303 | Epreuve cumulative (dont la note sera pondérée à 70% dans la note finale de l'UE). Les matières d'examen seront précisées dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-ANGL-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-ANGL-303 | Epreuve cumulative Les matières d'examination seront précisées dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Les notes obtenues pour les travaux rendus au cours du quadrimestre seront également prises en compte dans l'évaluation du Q3. |