Programme d’études 2022-2023English
Maîtrise de la langue orale I : italien
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-163-MUE ObligatoirePICCINELLI MylenaT201 - Didactique des langues et des cultures
  • COCCIUTI Astrid
  • PICCINELLI Mylena

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Italien
Italien1451108088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ITAL-118Maîtrise de la langue orale I (partie a)825540Q1
T-ITAL-119Maîtrise de la langue orale I (partie b)626540Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • Connaître une langue étrangère supplémentaire.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue des cours de langue de cette unité d'enseignement, les étudiants maîtriseront la langue italienne au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les étudiants seront capables de comprendre :
- des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (information  personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, études, etc.) ;
- le point essentiel d'une annonce ou d'un message brefs, simples et clairs ;
- de courts passages enregistrés/oraux et d'en extraire l'information essentielle si le sujet est courant et prévisible, le débit lent et la langue clairement articulée.
- de faire une description brève et élémentaire d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles ;
- de décrire les gens, lieux et choses de leur environnement direct en termes simples ;
- de raconter une histoire simple ou faire une description brève et élémentaire ;
- de décrire des projets, des occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles ;
- de faire un bref exposé élémentaire, préparé, sur un sujet familier et répondre aux questions qui suivent si elles sont simples et directes.      
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies d'écoute efficaces ;
- la production d'énoncés oraux sur des sujets variés.
Écoute commentée d'enregistrements audio(visuels) 
Exercices structuraux et lexicaux (utilisation fonctionnelle de tournures et expressions fréquentes)
Exercices d'expression orale : activités ciblées sur la description, la narration et l'expression d'un avis, dans un langage simple et fonctionnel, d'une correction linguistique suffisante dans des contextes familiers et des situations prévisibles



 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Épreuve partielle (dont la note sera pondérée à 30% dans la note finale de l'UE)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Voir commentaires évaluation Q1 et Q2.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Épreuve cumulative (dont la note sera pondérée à 70% dans la note finale de l'UE)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet 
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Voir commentaires évaluation Q1 et Q2.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ITAL-118
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
T-ITAL-119
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ITAL-118
  • En présentiel
T-ITAL-119
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ITAL-118Sans objet
T-ITAL-119Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ITAL-118Sans objet
T-ITAL-119Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ITAL-118Sans objet
T-ITAL-119Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be