Programme d’études 2022-2023English
Maîtrise de la langue écrite I : italien
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-162-MUE ObligatoireCOCCIUTI AstridT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • COCCIUTI Astrid
  • PICCINELLI Mylena
  • RIMINI Thea

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Italien
Italien1451108088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ITAL-116Maîtrise de la langue écrite I (partie a)825540Q1
T-ITAL-117Maîtrise de la langue écrite I (partie b)626540Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
    • Connaître une langue étrangère supplémentaire.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
    • S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage de l'UE

PARTIE A

À l'issue de cette AA, les étudiants seront capables :
- de comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants;
- de reconnaître les types de lettres standards habituelles sur des sujets familiers et de comprendre une lettre personnelle simple ;
- de trouver un renseignement spécifique et prévisible dans
des documents courants simples tels que prospectus ou annonces ;
- d'identifier l'information pertinente dans des écrits simples (lettres, brochures, courts articles de journaux décrivant des faits).
 
PARTIE B

À l'issue de cette AA, les étudiants seront capables :
- de comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants;
- de reconnaître les types de lettres standards habituelles sur des sujets familiers et de comprendre une lettre personnelle simple ;
- de trouver un renseignement spécifique et prévisible dans
des documents courants simples tels que prospectus ou annonces ;
- d'identifier l'information pertinente dans des écrits simples (lettres, brochures, courts articles de journaux décrivant des faits).
- d'écrire sur les aspects quotidiens de leur environnement (les gens, les lieux, les études, etc.) avec des phrases reliées entre elles par des connecteurs simples ;
- de faire une description brève et élémentaire d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles ;
- d'écrire de courtes biographies imaginaires.
- de décrire les gens, lieux et choses de leur environnement direct en termes simples ;
- de raconter une histoire simple ou faire une description brève et élémentaire ;
- de décrire des projets, des occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles ;
- de faire un bref exposé élémentaire, préparé, sur un sujet familier et répondre aux questions qui suivent si elles sont simples et directes.     



 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

PARTIE A
Lecture commentée de textes informatifs (contenu, structures, lexique) et exerices structuraux

PARTIE B
Lecture commentée de textes informatifs (contenu, structures, lexique) et exercices structuraux 
Activités ciblées sur la description, la narration et l'expression d'un avis, dans un langage simple et fonctionnel, d'une correction linguistique suffisante dans des contextes familiers et des situations prévisibles. Révision grammaticale et lexicale (usage fonctionnel de tournures et expressions courantes).
Exercices de rédaction.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Épreuve partielle (dont la note sera pondérée à 30% dans la note finale de l'UE)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Voir commentaires évaluation Q1 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Épreuve cumulative (dont la note sera pondérée à 70% dans la note finale de l'UE)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Épreuve cumulative unique dont la note correspond à la note finale de l'UE.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ITAL-116
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
T-ITAL-117
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ITAL-116
  • En présentiel
T-ITAL-117
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ITAL-116Sans objet
T-ITAL-117Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ITAL-116Sans objet
T-ITAL-117Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ITAL-116Sans objet
T-ITAL-117Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be