Programme d’études 2022-2023English
Maîtrise de la langue écrite I : danois
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-158-MUE ObligatoireERIKSEN MargretheT206 - Etudes nordiques
  • DEGUELDRE Julien
  • ERIKSEN Margrethe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Danois
Danois1451108088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-SCAN-108Maîtrise de la langue écrite I (partie a)825540Q1
T-SCAN-109Maîtrise de la langue écrite I (partie b)626540Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue des cours de langue du 1er bloc, les étudiants maîtriseront la langue étrangère au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, A1 en fin de 1er quadrimestre. Les étudiants seront capables :
- de comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants  
- de reconnaître les types de lettres standards habituelles sur des sujets familiers et de comprendre une lettre personnelle simple  
- de trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que prospectus ou annonces  
- d'identifier l'information pertinente dans des écrits simples (lettres, brochures, courts articles de journaux décrivant des faits ou des livres simplifié) 
- de comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, études, etc.)  
- de comprendre le point essentiel d'une annonce ou d'un message brefs, simples et clairs  
- d'écrire sur les aspects quotidiens de leur environnement (les gens, les lieux, les études, etc.) avec des phrases reliées entre elles par des connecteurs simples
- de faire une description brève et élémentaire d'un événement, d'activités passées et d'expériences personnelles
- d'écrire de courtes biographies imaginaires 
- d'écrire les gens, lieux et choses de leur environnement direct en termes simples




 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée
- lecture commentée de textes informatifs
- l'identification et la transcription de données lexicales et grammaticales pertinentes  
- la production de textes simples
- révision grammaticale et lexicale (usage fonctionnel de tournures et expressions courantes)
- exercices de rédaction  

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Épreuve partielle dont la note sera pondérée à 30 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Epreuve partielle dont la note sera pondérée à 30% dans la note finale de l'UE.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Épreuve partielle dont la note sera pondérée à 30 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Épreuve partielle dont la note sera pondérée à 30 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Épreuve cumulative dont la note sera pondérée à 70 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Épreuve cumulative dont la note sera pondérée à 70 % dans la note finale de l'UE.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Épreuve cumulative unique dont la note correspond à la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Épreuve cumulative unique.

Types d'activités

AATypes d'activités
T-SCAN-108
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
T-SCAN-109
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-SCAN-108
  • En présentiel
T-SCAN-109
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-SCAN-108Sans objet
T-SCAN-109Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-SCAN-108Sans objet
T-SCAN-109Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-SCAN-108Sans objet
T-SCAN-109Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be