Programme d’études 2022-2023English
Maîtrise de la langue orale I : anglais
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-157-MUE ObligatoireGHESQUIERE LobkeT202 - Traductologie et linguistique de corpus
  • GHESQUIERE Lobke
  • HUYGHEBAERT Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais1451108088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ANGL-106Maîtrise de la langue orale I (partie a)825540Q1
T-ANGL-107Maîtrise de la langue orale I (partie b)626540Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue des cours de langue du 1er bloc, les étudiants maîtriseront l'anglais au niveau B1 (minimum) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Activités ciblées sur
- la description, la narration et l'expression d'un avis, dans
un langage simple et fonctionnel, d'une correction linguistique suffisante dans
des contextes familiers et des situations prévisibles.
- la compréhension de l'information globale, particulière,
détaillée
- le développement de stratégies d'écoute et l'écoute commentée d'enregistrements audio(visuels).
- l'identification et la transcription de données lexicales et grammaticales
pertinentes.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Épreuve partielle dont la note sera pondérée à 30 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Épreuve partielle dont la note sera pondérée à 30 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Épreuve partielle dont la note sera pondérée à 30 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Épreuve partielle dont la note sera pondérée à 30 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pour passer l'examen, les étudiants doivent avoir soumis un dossier de presse complet avant la date limite.
Épreuve cumulative dont la note sera pondérée à 70 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Pour passer l'examen, les étudiants doivent avoir soumis un dossier de presse complet avant la date limite.
Épreuve cumulative dont la note sera pondérée à 70 % dans la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. 
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour passer l'examen, les étudiants doivent avoir soumis un dossier de presse complet avant la date limite.
Épreuve cumulative unique dont la note correspond à la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Pour passer l'examen, les étudiants doivent avoir soumis un dossier de presse complet avant la date limite.
Épreuve cumulative unique dont la note correspond à la note finale de l'UE. La matière d'examen sera précisée dans un document qui sera mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ANGL-106
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
T-ANGL-107
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Projets supervisés
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ANGL-106
  • En présentiel
T-ANGL-107
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
T-ANGL-106Notes d'exercices - Listening Comprehension: A Workbook Based on Authentic Audiovisual Materials - Mathieu Veys
T-ANGL-107

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ANGL-106Enregistrements de journaux parlés issus de la BBC et accessibles sur le site www.bbc.co.uk
Matériel audio(visuel) utilisé en classe
T-ANGL-107Enregistrements de journaux parlés issus de la BBC et accessibles sur le site www.bbc.co.uk
Matériel audio(visuel) utilisé en classe

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ANGL-106Sans objet
T-ANGL-107Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ANGL-106Un dictionnaire (électronique) d'anglais du type 'Advanced Learner' (par exemple, Collins COBUILD Advanced Learner's Dictionary ou Macmillan English Dictionary for Advanced Learners)
T-ANGL-107Un dictionnaire (électronique) d'anglais du type 'Advanced Learner' (par exemple, Collins COBUILD Advanced Learner's Dictionary ou Macmillan English Dictionary for Advanced Learners)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be