Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Maîtrise et analyse du discours oral et écrit (partie 1) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-150-M | UE Obligatoire | VAN GYSEL Bénédicte | T206 - Etudes nordiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 16 | 4 | 8 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-202 | Analyse de textes (partie a) | 6 | 7 | 2 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
T-FRAN-204 | Grammaire française raisonnée (partie a) | 4 | 9 | 2 | 4 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront familiarisés avec différentes techniques et théories d'analyse utiles en traduction et en interprétation. Ils seront capables d'appliquer les règles de la grammaire française à des énoncés simples et complexes et de repérer les erreurs grammaticales de textes divers.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Exercices d'analyse de textes écrits ; analyse et correction grammaticales.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-204 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-204 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet. |
T-FRAN-204 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet. |
T-FRAN-204 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-FRAN-202 | - ADAM (JEAN-MICHEL), Éléments de linguistique textuelle : théorie et pratique de l'analyse textuelle, Liège, P. Mardaga, 1990, coll. "Philosophie et langage". - AMOSSY (RUTH), L'argumentation dans le discours, Paris, Nathan, 2000, coll. "Fac. Linguistique". - BRETON (PHILIPPE), Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter, Paris, La Découverte, 2008, coll. "Social". - MAINGUENEAU (DOMINIQUE), Analyser les textes de communication, Paris, Armand Colin, coll. "ICOM", 2016. - PLANTIN (CHRISTIAN), Dictionnaire de l'argumentation : une introduction aux études d'argumentation, Lyon, ENS Éditions, coll. "Langages", 2016. - SCHEEPERS (CAROLINE), L'argumentation écrite, Bruxelles, De Boeck, coll. "Entre guillemets", 2013. |
T-FRAN-204 | Abeillé Anne & Godard Danièle (dir.), La Grande grammaire du français, Actes Sud, 2021. Boudou Bénédicte et al., L'Accord du participe passé, 100 exercices avec corrigés, Paris, Hatier, 1993, coll. " Profil pratique ". Gaillard Bénédicte, Colignon Jean-Pierre, Toute l'orthographe, Paris, Albin Michel, Magnard, 2005, coll. " Les dicos d'or de Bernard Pivot ". Grevisse Maurice, Le Petit Grevisse : grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2009 (32e édition). Grevisse Maurice, Goosse André, Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011. Hanse Joseph, avec la coll. de D. Blampain, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2012 (6e édition). Kannas Claude, Bescherelle : le dictionnaire des difficultés, Paris, Hatier, 2011. (Ou l'édition précédente : Kannas Claude, Le Bescherelle pratique de la langue française, Paris, Hatier, 2007.) Gardes Tamine Joëlle, La Grammaire, Paris, Armand Colin, 2008. Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R., Grammaire méthodique du français, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014. Siouffi G. et Van Raemdonck D., Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2007. Wilmet M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2010. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-FRAN-202 | Autorisé |
T-FRAN-204 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-204 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-FRAN-202 | / |
T-FRAN-204 | Modalités précisées sur Moodle. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-204 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-204 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-FRAN-202 | / |
T-FRAN-204 | Modalités précisées sur Moodle. |