Programme d’études 2022-2023English
Cours généraux 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-121-MUE ObligatoireBEDORET ChristopheT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • BEDORET Christophe
  • STEFFENS Sven

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français75000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DOYE-201Initiation au droit450000Q150.00%
T-DOYE-202Histoire de la Belgique contemporaire300000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
    • En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
    • Reformuler, synthétiser, traduire ou interpréter en français un document d'intérêt général, rédigé ou exposé oralement en langue étrangère.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
    • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
    • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront été sensibilisés à l'inflation et aux enjeux du droit, familiarisés avec les  processus d'élaboration, d'exécution et de sanction du droit et confrontés à un aperçu des règles de droit qui régissent différentes matières. 
L'objectif est de permettre aux étudiants de comprendre les effets d'un Etat de droit, de maîtriser les notions juridiques de base, d'identifier le contexte juridique de situations conflictuelles, d'appréhender divers documents à portée juridique, de cerner les rouages du système judiciaire et enfin de saisir les spécificités propres à chaque catégorie de travailleurs.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours s'articule autour des points suivants :
-          Introduction : notions de droit, sources du droit, personnalité juridique, capacité juridique, etc. 
-          Droit civil :
o   Droits des contrats
o   Droit de la responsabilité quasi-délictuelle
o   Droit de la famille 
-          Droit social :
o   Travailleur salarié
o   Travailleur indépendant
o   Travailleur statutaire
-          Droit pénal :
o   Droit pénal général
o   Droit pénal spécial 
-          Conclusion

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DOYE-201
  • Cours magistraux
  • Conférences
T-DOYE-202
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DOYE-201
  • En présentiel
T-DOYE-202
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DOYE-201Sans objet
T-DOYE-202PowerPoint

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DOYE-201Sans objet
T-DOYE-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DOYE-201Sans objet
T-DOYE-202Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DOYE-201Autorisé
T-DOYE-202Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-DOYE-201
  • Examen écrit - En présentiel
T-DOYE-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-DOYE-201Sans objet
T-DOYE-202QCM

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-DOYE-201
  • Examen écrit - En présentiel
T-DOYE-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-DOYE-201
  • Examen écrit - En présentiel
T-DOYE-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-DOYE-201Sans objet
T-DOYE-202QCM
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be