Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie 2) | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-020-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-046 | Théorie et pratique de l'enseignement des langues | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'étudiant est capable d'identifier les différentes compétences à l'oeuvre dans la réalisation des activités langagières. Il est capable de comparer et de discuter différentes activités d'apprentissage destinées à faciliter l'appropriation des habiletés réceptives, productives et interactives Il est capable de décrire et d'expliquer différentes activités d'apprentissage destinées à l'appropriation des compétences linguistiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Techniques d'enseignement. De l'enseignement global à celui par compétences. Activités de communication (habiletés réceptives, habiletés productives et habiletés interactives). Activités de langue (lexique, morphosyntaxe et phonétique).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DIDA-046 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DIDA-046 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-046 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-046 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DIDA-046 | Beacco J.-Cl., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007. Beacco J.-Cl., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010. Bogaards P., Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier-Crédif, 1994. Cicurel Fr., Lectures interatives en langue étrangère, Paris, Hachette, 1991. Cornaire Cl., La compréhension orale, Paris, Clé International, 1998. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DIDA-046 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-DIDA-046 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-DIDA-046 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-DIDA-046 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-DIDA-046 | Sans objet |