Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie 1) | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-019-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-045 | Théorie et pratique de l'enseignement des langues | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Maitrise des notions de base en didactique des langues étrangères - Initiation aux principales techniques d'enseignement d'une langue étrangère - construction de séquences d'enseignement "par compétence"
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Spécificité de la didactique des langues étrangères. Discours didactiques. Techniques d'enseignement. Approche typologique. Quelques exemples. Cadre, référentiels et manuels. De l'enseignement global à l'enseignement par compétences. Illustrations de cas pratiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DIDA-045 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DIDA-045 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-045 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-045 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DIDA-045 | Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL), Conseil de l'Europe, 2001 Beacco J.-C., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007. Besse H. et Porquier R., Grammaires et didactique des langues, Paris, Didier/Hatier, 1991. Martinez P., La didactique des langues étrangères, Paris, PUF (Que Sais-je ?), 2008 (3e édit.) Robert J.-P. et Rosen E., Dictionnaire pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, éditions OPHRYS, 2010 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DIDA-045 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-DIDA-045 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-DIDA-045 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
T-DIDA-045 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-DIDA-045 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-DIDA-045 | Sans objet |