Programme d’études 2022-2023English
Pharmacologie moléculaire et cellulaire
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFA-030-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-526Pharmacologie moléculaire et cellulaire150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
    • -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

- décrire les cibles actuelles des médicaments, déjà utilisés en thérapeutique ou en cours d'étude

- comprendre le mécanisme d'action des médicaments

- expliquer les grandes voies de signalisation

A la fin du cours, les étudiants auront également une vue d'ensemble des nouvelles voies de découverte des médicaments

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


1. cibles des médicaments et signalisation ionique cellulaire
2. cibles des médicaments et récepteurs des médiateurs (protéine-kinases, guanylyl-cyclase, protéines G, récepteurs nucléaires)
3. cibles des médicaments et transmissions neuronales et homonales
4. les nouvelles voies de découverte des médicaments

Compétences préalables

notions fondamentales en biologie et en chimie générale et organique

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-526
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-526
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-526Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-526Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-526Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-526Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-526
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-526Une série de 20 QCMs (10 points)
Une question ouverte (10 points)
Note globale sur 20 points

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-526
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-526
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-526idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be