Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Thérapie génique : de la biologie moléculaire aux nouveaux médicaments personnalisés | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BBMCFA-026-M | UE optionnelle | COPPEE Frédérique | M122 - Biochimie métabolique et moléculaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BIMO-003 | Thérapie génique: de la biologie moléculaire aux nouveaux médicaments personnalisés | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-BIMO-005 | Les acides nucléiques, nouvelle source de thérapie personnalisée | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La stratégie générale de la thérapie génique consiste à remplacer chez un patient un gène muté qui cause une maladie par une copie fonctionnelle. Ce cours présente ce concept initial et son évolution au cours des 15 dernières années, en y incluant le développement des méthodes antisens (interférence ARN, ribozymes, oligonucléotides...). A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et critiquer des articles scientifiques récents dans ce domaine, rechercher des informations pertinentes sur internet concernant une stratégie de thérapie génique, présenter un article scientifique avec support de diapositives Power Point.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Rappel: impact de la mutation sur le phénotype, Perte/gain de fonction, phénotype récessif, dominant, dominant négatif, haploinsuffisance. Thérapie génique: Stratégies ex vivo,in vivo, cellules cibles, cellules souche. Gène thérapeutique épisomal ou intégré dans le génome de la cellule cible. Vecteurs viraux et non-viraux: avantages et inconvénients. Stratégies antisens, siRNA, miRNA, oligonucléotides antisens, ribozymes, aptamères, épissage en trans, correction de mutations, leurres ARN, zinc-finger et TALE nucléases, système CRISPR/CAS9. Exemples de thérapies géniques sur différentes pathologies et succès de ces thérapie.
Compétences préalables
biologie moléculaire (y compris compléments et/ou régulation d'expression des gènes)
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
pondération 50/50 de l'examen ecrit et de la présentation orale
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
na
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
na
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
examen unique
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
na
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BIMO-003 |
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M-BIMO-005 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BIMO-003 |
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M-BIMO-005 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BIMO-003 | dias du cours sur les plateformes Moodle/Teams |
M-BIMO-005 | dias powerpoint du cours |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BIMO-003 | informations complémentaires sur les plateformes Moodle-Teams |
M-BIMO-005 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BIMO-003 | Sans objet |
M-BIMO-005 | Sans objet |