Programme d’études 2022-2023English
Introduction à l'innovation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCPHYS-055-MUE optionnelleGOLDBERG AnneS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • GOLDBERG Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-197Introduction à l'innovation150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-197
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-197
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-197Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-197Tous les supports de cours sont disponibles sur Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-197Voir sur Moodle la liste des références conseillées pour l'examen

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-197Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-CHIM-197
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-CHIM-197L'examen sera divisé en deux parties, orientées toutes les deux vers un échange de vue. D'une part, sur un livre choisi dans une liste de références (résumé, pourquoi ce choix, quelles leçons, conséquences ou actions en tirer) comme par exemple " Le développement non durable ", " maîtriser le progrès économique et technique " publiés aux éditions de l'Académie de Poche . D'autre part sur une réflexion personnelle liée à l'avenir proche de l'étudiant et basé sur quelques questions repries ci dessous ou l'une ou l'autre question que l'étudiant aimerait qu'on lui pose. L'idée est de mobiliser les notions que l'on a abordées au cours.

1ère question :

Supposons que, votre diplôme en poche, vous ayiez le choix entre différents employeurs:
* quelles valeurs vous attireraient-elles vers une entreprise ou une administration plutôt qu'une autre? en clair, pourquoi choisiriez-vous un employeur plutôt qu'un autre?

2ème question :
Supposons que, votre diplôme en poche, vous avez trouvé un travail, soit dans une entreprise ou une administration par exemple, soit en tant qu'entrepreneur/entrepreneuse:
* quelle action aimeriez-vous que votre employeur entreprenne pour répondre aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ?
* quelle action aimeriez-vous entreprendre vous-même? Pensez-vous qu'elle répondrait aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ? Si pas, que faudrait-il faire?

3ème question :

Toute innovation est-elle un Progrès ?

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-CHIM-197
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-CHIM-197L'examen sera divisé en deux parties, orientées toutes les deux vers un échange de vue. D'une part, sur un livre choisi dans une liste de références (résumé, pourquoi ce choix, quelles leçons, conséquences ou actions en tirer) comme par exemple " Le développement non durable ", " maîtriser le progrès économique et technique " publiés aux éditions de l'Académie de Poche . D'autre part sur une réflexion personnelle liée à l'avenir proche de l'étudiant et basé sur quelques questions repries ci dessous ou l'une ou l'autre question que l'étudiant aimerait qu'on lui pose. L'idée est de mobiliser les notions que l'on a abordées au cours.

1ère question :

Supposons que, votre diplôme en poche, vous ayiez le choix entre différents employeurs:
* quelles valeurs vous attireraient-elles vers une entreprise ou une administration plutôt qu'une autre? en clair, pourquoi choisiriez-vous un employeur plutôt qu'un autre?

2ème question :
Supposons que, votre diplôme en poche, vous avez trouvé un travail, soit dans une entreprise ou une administration par exemple, soit en tant qu'entrepreneur/entrepreneuse:
* quelle action aimeriez-vous que votre employeur entreprenne pour répondre aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ?

* quelle action aimeriez-vous entreprendre vous-même? Pensez-vous qu'elle répondrait aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ? Si pas, que faudrait-il faire?

3ème question :

Toute innovation est-elle un Progrès ?
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be