Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction à l'innovation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCPHYS-055-M | UE optionnelle | GOLDBERG Anne | S817 - Chimie des matériaux nouveaux |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-197 | Introduction à l'innovation | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-CHIM-197 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-CHIM-197 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-CHIM-197 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-CHIM-197 | Tous les supports de cours sont disponibles sur Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-CHIM-197 | Voir sur Moodle la liste des références conseillées pour l'examen |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-CHIM-197 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-CHIM-197 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-CHIM-197 | L'examen sera divisé en deux parties, orientées toutes les deux vers un échange de vue. D'une part, sur un livre choisi dans une liste de références (résumé, pourquoi ce choix, quelles leçons, conséquences ou actions en tirer) comme par exemple " Le développement non durable ", " maîtriser le progrès économique et technique " publiés aux éditions de l'Académie de Poche . D'autre part sur une réflexion personnelle liée à l'avenir proche de l'étudiant et basé sur quelques questions repries ci dessous ou l'une ou l'autre question que l'étudiant aimerait qu'on lui pose. L'idée est de mobiliser les notions que l'on a abordées au cours. 1ère question : Supposons que, votre diplôme en poche, vous ayiez le choix entre différents employeurs: * quelles valeurs vous attireraient-elles vers une entreprise ou une administration plutôt qu'une autre? en clair, pourquoi choisiriez-vous un employeur plutôt qu'un autre? 2ème question : Supposons que, votre diplôme en poche, vous avez trouvé un travail, soit dans une entreprise ou une administration par exemple, soit en tant qu'entrepreneur/entrepreneuse: * quelle action aimeriez-vous que votre employeur entreprenne pour répondre aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ? * quelle action aimeriez-vous entreprendre vous-même? Pensez-vous qu'elle répondrait aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ? Si pas, que faudrait-il faire? 3ème question : Toute innovation est-elle un Progrès ? |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-CHIM-197 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-CHIM-197 | L'examen sera divisé en deux parties, orientées toutes les deux vers un échange de vue. D'une part, sur un livre choisi dans une liste de références (résumé, pourquoi ce choix, quelles leçons, conséquences ou actions en tirer) comme par exemple " Le développement non durable ", " maîtriser le progrès économique et technique " publiés aux éditions de l'Académie de Poche . D'autre part sur une réflexion personnelle liée à l'avenir proche de l'étudiant et basé sur quelques questions repries ci dessous ou l'une ou l'autre question que l'étudiant aimerait qu'on lui pose. L'idée est de mobiliser les notions que l'on a abordées au cours. 1ère question : Supposons que, votre diplôme en poche, vous ayiez le choix entre différents employeurs: * quelles valeurs vous attireraient-elles vers une entreprise ou une administration plutôt qu'une autre? en clair, pourquoi choisiriez-vous un employeur plutôt qu'un autre? 2ème question : Supposons que, votre diplôme en poche, vous avez trouvé un travail, soit dans une entreprise ou une administration par exemple, soit en tant qu'entrepreneur/entrepreneuse: * quelle action aimeriez-vous que votre employeur entreprenne pour répondre aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ? * quelle action aimeriez-vous entreprendre vous-même? Pensez-vous qu'elle répondrait aux grands défis sociétaux (changement climatique, problème énergétique, perte de biodiversité, etc...) ? Si pas, que faudrait-il faire? 3ème question : Toute innovation est-elle un Progrès ? |