Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Management des ressources humaines | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCINFO-033-M | UE optionnelle | DUPONT Claire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-050 | Management des ressources humaines - AAEP | 17 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-AETR-051 | Management des ressources humaines - AAEHP | 3 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Plusieurs chapitres peuvent être abordés durant le cours :
- un chapitre définit les bases du management des RH, ses objectifs, ainsi que les rôles qu'une fonction RH occupe au sein d'une entreprise
- un chapitre sensibilise l'étudiant aux différents contextes dans lesquels le management des RH est amené à se développer. Les influences des contextes externes à l'entreprise (économique, technologique, démographique,...) et internes à l'entreprise (stratégie, culture, ...) sont ainsi mises en avant pour amener l'étudiant à comprendre que la manière dont le management RH se développe dépend de ces contextes. Différents modèles de management RH sont également abordés
- un chapitre présente les activités de dotation en RH, en abordant notamment le processus de planification, recrutement, sélection et accueil/intégration
- un chapitre aborde les théories de la motivation et la manière de les mettre en pratique au sein des organisations, la reconnaissance et le bien-être au travail
Des illustrations d'entreprises et vidéos sont utilisées durant le cours. Des exercices sont réalisés à partir de situations d'entreprise.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit (100%)
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit + travail
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-AETR-050 |
|
W-AETR-051 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-AETR-050 |
|
W-AETR-051 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-AETR-050 | Sans objet |
W-AETR-051 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-AETR-050 | Sans objet |
W-AETR-051 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-AETR-050 | Sans objet |
W-AETR-051 | Sans objet |