Programme d’études 2022-2023English
Software evolution
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-001-MUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Français3015150066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-029Software evolution30151500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours est dispensé en anglais. À la fin du cours, les étudiants auront appris ce qu'est l'évolution logicielle, pourquoi elle est inévitable, comment elle s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie logicielle, et comment on peut la réaliser raisonnablement. Les aspects techniques, sociaux et gestionnaires de la maintenance et de l'évolution des logiciels seront couverts. Les étudiants auront acquis une expérience pratique des outils, techniques, principes et meilleures pratiques en matière de l'évolution des logiciels et de l'amélioration de leur qualité, du développement logiciel collaboratif et social, et des écosystèmes logiciels open source. Ils auront également pris connaissance des problèmes ouverts dans le domaine de recherche de l'évolution logicielle.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette activité d'apprentissage propose un mélange équilibré de cours théoriques, de présentations d'étudiants, d'exercices pratiques et d'un projet qui met en pratique les activités d'évolution logicielle. L'évolution logicielle englobe toutes les activités, méthodes, outils et processus destinés à soutenir le cycle de vie des projets logiciels après la première version du produit logiciel. Tout au long du cours, les étudiants apprendront à analyser, visualiser et évaluer la qualité des systèmes logiciels individuels et des écosystèmes logiciels. Ils apprendront à maintenir et à améliorer la qualité des logiciels en utilisant des techniques telles que la détection des mauvaises odeurs, la réduction de la dette technique, les tests logiciels, le refactoring, la restructuration et la réingénierie. Ils se familiariseront également avec diverses techniques telles que le versionnement des logiciels, l'ingénierie des lignes de produits logiciels, l'intégration et le déploiement continue, la gestion des configurations logicielles, les écosystèmes logiciels (open source) et l'exploration des référentiels logiciels.

Compétences préalables

Avoir une connaissance de base des principes de génie logiciel. Etre capable de programmer dans le langage de programmation Java. Avoir une connaissance de base en programmation Python.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-029
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-029
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-029Le supports principaux du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-029Le supports complémentaires du cours sont disponible sur Moodle, la plateforme e-learning de l'université.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-029Les références conseillés seront indiqués dans le support du cours.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-029Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-029
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-029L'évaluation Q2 sera basé sur une combinaison de plusieurs critères:
(1) la présentation orale, avec support des slides en anglais, d'un article scientifique traitant une thématique de recherche dans le domaine de l'évolution logicielle;
(2) l'évaluation individuelle de chaque étudiant basée sur sa participation et les résultats issus des travaux pratiques;
(3) l'évaluation d'un travail de groupe effectué à distance en dehors des travaux pratiques programmés sur l'horaire.
Chaque critère comptera pour entre 30% et 40% du poids total du cours, la pondération exacte sera communiqué lors du premier séance théorique du cours.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-029
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-029L'évaluation Q3 sera basé sur la meme pondération qu'en Q2. La note obtenu pour l'évaluation de la "participation lors des travaux pratiques" ne pourra pas etre amélioré en Q3. Pour la présentation orale et le travail de groupe il aura moyen d'améliorer sa note obtenu en Q2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be