Programme d’études 2022-2023English
Séminaires de méthodologie spéciale de la physique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-PHYSFD-005-MUE ObligatoireLO BUE FrancescoS805 - Didactique des Disciplines scientifiques
  • LACROIX Gwendolyn
  • LO BUE Francesco

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-158Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie B)3015000A
S-PHYS-134Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A)015000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Acquis d'apprentissage de l'UE

À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
-  D'utiliser les savoirs didactiques acquis afin de construire des leçons qui répondent au mieux au besoin des élèves et aux attendes des programmes;
- D'identifier chez les élèves les conceptions préexistantes et les faire évoluer en accord avec les savoirs scientifiques actuels;
- D'amener les élèves à adopter un regard critique quant aux savoirs scientifiques et leur évolution;
- D'élaborer des outils d'évaluation en adéquation avec les attentes du programme;
- D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignant au regard de sa propre expérience mais également des avancées de recherche en didactique de la physique et plus largement, en sciences de l'éducation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Étude de différentes conceptions préexistantes chez les étudiants en physique;
Approche épistémologique de différents concepts de la physique;
Conception de cours en adéquation avec le programme;
Initiation à la didactique de la physique.

Compétences préalables

Bonne maîtrise de la physique générale.
Bonne maîtrise des mathématiques de base.
Bonne maîtrise de la langue française.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Remise de travaux écrits et de capsules vidéos (modalités sur la page Moodle du cours) .
Présentation orale (modalités sur la page Moodle du cours).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Détails dispensés aux cours.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Remise de travaux écrits et de capsules vidéos (modalités sur la page Moodle du cours) si ceux-ci n'ont pas été validés au Q1 ou au Q2.
Présentation orale (modalités sur la page Moodle du cours) si celle-ci n'a pas été validée au Q1 ou au Q2.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Détails dispensés aux cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-158
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
S-PHYS-134
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-158
  • En présentiel
S-PHYS-134
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-158Les supports de cours sont déposés sur la page Moodle du cours.
S-PHYS-134Les supports de cours sont déposés sur la page Moodle du cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-158Sans objet
S-PHYS-134Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-158Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur;
En physique, pour comprendre,
Laurence Viennot, EDP Sciences;
Physique, Éditions Van In-Secondaire
S-PHYS-134Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur;
En physique, pour comprendre,
Laurence Viennot, EDP Sciences;
Physique, Éditions Van In-Secondaire
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be