Programme d’études 2022-2023English
Machine learning I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCINFO-019-MUE ObligatoireBEN TAIEB SouhaibS861 - Big Data and Machine Learning
  • BEN TAIEB Souhaib

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais, Français
Anglais, Français303000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-256Machine Learning I3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Corequis
Corequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
    • Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
    • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
    • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Etude d'algorithmes d'apprentissage statistique/automatique pour des problèmes supervisés et non-supervisés. Etude de modèles linéaires et non-linéaires pour la régression, la classification, le clustering et la réduction de dimensionnalité.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir unique activité d'apprentissage.

Compétences préalables

Probabilité et statistique de base
Algèbre matricielle de base
Optimisation non-linéaire de base

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-256
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-256
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-256Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-256Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-256Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-256Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-256
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-256Examen écrit à livre fermé (70% des points)
Présentation et travaux (30% des points)

Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-256
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-256Examen oral à livre fermé (70% des points)
Présentation et travaux (30% des points)

Un échec dans l'une des activités d'apprentissage entraîne l'échec global de l'unité d'enseignement.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be