Programme d’études 2022-2023English
Pharmaco-toxicologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-934-CUE ObligatoireBOUTRY SébastienS828 - Protéomie et Microbiologie
  • BOUTRY Sébastien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-930Pharmaco-toxicologie2416000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette unité d'enseignement permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances sur différents aspects de la pharmacologie/toxicologie, à savoir :
- Qu'est-ce qu'un médicament et quelle est la destinée d'un médicament après administration à un patient, donc qu'est-ce qui détermine la pharmacocinétique d'un médicament et comment celle-ci est étudiée.
- Comment les médicaments sont métabolisés dans le corps, donc quelles sont les principales biotransformations subies par les médicaments (souvent pour les éliminer) et comment la métabolisation peut être étudiée ou prédite.
- Quelles sont les principales cibles moléculaires des médicaments et comment par cette interaction ces derniers influencent les processus cellulaires pour induire un effet pharmacologique (si possible des aspects pharmacodynamiques; affinité, sélectivité pour la cible, courbe dose-réponse (puissance-efficacité de médicaments))
- Des notions de toxicologie; quels sont les mécanismes de toxicité due aux médicaments et plus généralement aux xénobiotiques ou leurs métabolites, comment une toxicité peut-elle être prédite sur base de la structure chimique (et étudiée sur base expérimentale; ex: dans le développement de médicament)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE contiendra des cours théoriques en trois parties:
1) Description des étapes d'Absorption, Distribution, Métabolisation et Elimination (ADME) d'un médicament, c'est à dire son devenir dans l'organisme (sa pharmacocinétique)
2) Exemples de cibles principales de médicaments, et description des mécanismes par lesquels ils exercent leurs effets pharmacologiques suite à cette interaction avec leur cible.
3) Notions de toxicologie: effets pharmacologiques indésirables de médicaments et autres mécanismes de toxicité de xénobiotiques (médicaments ou autre) ou de leurs métabolites (attention particulière portée aux espèces oxydantes et métabolites électrophiles). 
Ainsi que des aspects pratiques (TP):
- Exercices au départ de données de pharmacocinétique, de façon à parcourir les différents paramètres pharmacocinétiques caractérisant un médicament administré à un patient.
- Métabolisation de médicaments observée au travers d'un programme informatique prédictif des réactions de biotransformations subies par des molécules en fonction de leur structure chimique.
- Toxicité potentielle de médicaments ou autre xénobiotique observée au travers d'un programme informatique prédictif d'alertes structurales.
- Si possible, description d'aspects représentatifs de paramètres pharmacodynamiques (occupation de récepteur par un ligand (affinité) et relation "dose-réponse"), et description d'autres méthodes (expérimentales) d'étude de l'ADME et de la toxicité de composés.
 

Compétences préalables

Bonnes notions de physiologie, biochimie et chimie (surtout chimie organique)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-930
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-930
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-930Pdf des présentations powerpoint

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-930Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-930A titre indicatif (non obligatoire):
B. Katzung; Basic & Clinical Pharmacology
U. Boelsterli; Mechanistic Toxicology: The Molecular Basis of How Chemicals Disrupt Biological Targets, Second Edition
Landry & Gies; Pharmacologie: Des cibles vers l'indication thérapeutique

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-930Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-930
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-930L'examen sera un examen écrit en 2022-2023.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-930
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-930
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-930L'examen sera un examen écrit en 2022-2023.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be