Programme d’études 2022-2023English
Biologie de l'évolution
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B2-SCBIOL-011-MUE ObligatoireGHISBAIN GuillaumeS869 - Zoologie
  • GHISBAIN Guillaume

Français201500033.002e quadrimestre

S-BIOG-010Biologie de l'évolution (partie théorique)200000Q2
S-BIOG-456Biologie de l'évolution (partie pratique)015000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision globale des mécanismes de l'évolution et aura développé des connaissances pluridisciplinaires en génétique et biologie des populations.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les cours et TP fournissent les fondements de la biologie de l'évolution. Il introduit les étudiants aux notions suivantes: l'histoire de la science de l'évolution; l'hérédité et le brassage génétique; le concept de population; l'équation logistique des populations; l'origine génétique de la variation intraspécifique; l'atavisme et les structures vestigiales; la sélection naturelle et l'adaptation; la sélection artificielle; le syndrome de domestication; la sélection sexuelle; la génétique des populations; la dérive génétique; l'émergence de la sexualité; le concept d'espèce; les mécanismes de la spéciation; les mécanismes de la co-évolution; l'évolution de la socialité; l'épigénétique; l'évolution pendant l'Anthropocène.

Une connaissance approfondie des notions vues dans le cadre du cours de Biologie Générale de 1ère année est fortement recommandée.
Biologie générale : US-B1-SCBIOL-001-M et US-B1-SCBIOL-011-M

Sans commentaire

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans commentaire

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

• Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

L'examen de la partie théorique est oral, celui de la partie pratique est écrit

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

L'examen oral sur la matière enseignée intervient pour 75% de la note de l'UE. L'examen écrit sur la matière vue aux travaux pratiques intervient pour 25%.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

• Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Idem Q2.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem Q2.

S-BIOG-010
S-BIOG-456
  • Travaux de laboratoire
  • Etudes de cas

S-BIOG-010
  • En présentiel
S-BIOG-456
  • En présentiel

S-BIOG-010Les slides présentées aux cours seront mises à disposition sur Moodle.
S-BIOG-456Slides de cours disponibles sur Moodle.

S-BIOG-010/
S-BIOG-456/

S-BIOG-010Thomas, Lefèvre, Raymond, Biologie évolutive, de Boeck.
S-BIOG-456/
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/01/2023