Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Biologie de l'évolution | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCBIOL-011-M | UE Obligatoire | GHISBAIN Guillaume | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-010 | Biologie de l'évolution (partie théorique) | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-456 | Biologie de l'évolution (partie pratique) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
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US-B1-SCBIOL-001-M Biologie générale partie I | ||
US-B1-SCBIOL-011-M Biologie générale partie II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision globale des mécanismes de l'évolution et aura développé des connaissances pluridisciplinaires en génétique et biologie des populations.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les cours et TP fournissent les fondements de la biologie de l'évolution. Il introduit les étudiants aux notions suivantes: l'histoire de la science de l'évolution; l'hérédité et le brassage génétique; le concept de population; l'équation logistique des populations; l'origine génétique de la variation intraspécifique; l'atavisme et les structures vestigiales; la sélection naturelle et l'adaptation; la sélection artificielle; le syndrome de domestication; la sélection sexuelle; la génétique des populations; la dérive génétique; l'émergence de la sexualité; le concept d'espèce; les mécanismes de la spéciation; les mécanismes de la co-évolution; l'évolution de la socialité; l'épigénétique; l'évolution pendant l'Anthropocène.
Compétences préalables
Une connaissance approfondie des notions vues dans le cadre du cours de Biologie Générale de 1ère année est fortement recommandée.
Biologie générale : US-B1-SCBIOL-001-M et US-B1-SCBIOL-011-M
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans commentaire
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans commentaire
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'examen de la partie théorique est oral, celui de la partie pratique est écrit
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
L'examen oral sur la matière enseignée intervient pour 75% de la note de l'UE. L'examen écrit sur la matière vue aux travaux pratiques intervient pour 25%.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Idem Q2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-010 |
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S-BIOG-456 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-010 |
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S-BIOG-456 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-010 | Les slides présentées aux cours seront mises à disposition sur Moodle. |
S-BIOG-456 | Slides de cours disponibles sur Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-010 | / |
S-BIOG-456 | / |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-010 | Thomas, Lefèvre, Raymond, Biologie évolutive, de Boeck. |
S-BIOG-456 | / |