Programme d’études 2022-2023English
Biologie générale partie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-011-MUE ObligatoireGILLAN DavidS828 - Protéomie et Microbiologie
  • GILLAN David

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-401Biologie générale (partie II)2015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une vue d'ensemble de la biodiversité des 5 grands règnes d'Eucaryotes, c'est-à-dire les Protozoa, Chromista, Fungi, Plantae, et Animalia (Porifera, Cnidaria, Platyhelmintha, Nematoda, Annelida, Mollusca, Arthropoda, Echinodermata, Bryozoa, Chordata). L'embryologie de trois types de Chordés sera également envisagée.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les gamètes et la fécondation; Introduction à l'embryologie (embryologie d'un oeuf hétérolécithe, d'un oeuf télolécithe, dun oeuf alécithe). Origine de la vie. Evolution de la lignée des Eukarya : Les Chromista, Les Plantae, Les Protozoaires (Excavata, Miozoa, Rhizaria, Excavata). Les Fungi. Introduction aux Porifères, Cnidaires, Plathelminthes, Nématodes, Annélides (Polychaetes, Oligochaetes, Achaetes), Mollusques, Arthropodes, Echinodermes, et Chordés (Amphioxus).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-401
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-401
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-401Non.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-401Non.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-401Non.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-401Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-401
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-401L'examen écrit comportera également des questions sur les travaux pratiques.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-401
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-401L'examen écrit comportera également des questions sur les travaux pratiques.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be