Programme d’études 2022-2023English
Physiologie et histologie animale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-927-CUE ObligatoireSOUOPGUI JacobEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • SOUOPGUI Jacob
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français480120055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-922Physiologie et histologie animale - Théorie480000Q1
S-BIOG-941Physiologie et histologie animale - TP001200Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable de :
*    Maîtriser les différents types cellulaires et de s'en servir pour l'étude des tissus, et à la compréhension de l'aspect microscopique des organes.
*    Se servir de l'ultrastructure des cellules pour approfondir la compréhension des processus physiologiques sous-jacents.
*    Comprendre de façon intégrée la structure et le fonctionnement des principaux systèmes.
*    Décrire d'un point de vue structurel (partim histologie) avant d'aborder son aspect fonctionnel (partim physiologie).
*    Expliquer en se basant sur la connaissance de différents systèmes ou appareils comment les cellules d'un organisme communiquent entre elles.
*    Faire le lien entre dysfonctionnement physiologique et maladie.
*    Comprendre les bases moléculaires de l'homéostasie.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Introduction ; Les ensembles coopératifs de cellules ; Les épithéliums ; Le tissu conjonctif (y compris le tissu adipeux) ; Le système endocrinien ; Le tissu et système nerveux ; Le tissu système musculaire ; Les techniques histologiques de base ; Le tissu et système squelettique ; Le tégument et l'appareil respiratoire ; Les populations cellulaires libres et le système cardiovasculaire ; L'appareil urinaire et l'osmorégulation ; L'appareil digestif ; L'appareil reproducteur.
 

Compétences préalables

Biologie générale I (S-BIOG-904)-Bloc 1
Biologie générale II (S-BIOG-909)-Bloc 1
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Calcul de la note globale de l'UE :

Partie théorique (examen écrit) : 80%
Partie travaux-pratiques : 20% (dont 20% sont représentés par la moyenne des notes de Quiz sur l'UV et 80% par un examen écrit.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Partie théorique (examen écrit) : 80%
Partie travaux-pratiques : 20% (dont 20% sont représentés par la moyenne des notes de Quiz sur l'UV et 80% par un examen écrit)
 
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Partie théorique (examen écrit) : 80%
Partie travaux-pratiques : 20% (dont 20% sont représentés par la moyenne des notes de Quiz sur l'UV et 80% par un examen écrit)
 
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

 
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note finale est calculée de la façon suivante : examen écrit (partie théorie) : 80% ; examen écrit (partie travaux-pratiques) : 20%.
La participation aux TP est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-922
  • Cours magistraux
S-BIOG-941
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-922
  • En présentiel
S-BIOG-941
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-922Diapositives du cours déposée sur Moodle.
S-BIOG-941Les étudiants devront accèder à l'UV de l'ULB pour avoir accès aux lames numérisées et aux capsules viséos associées.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-922Sans objet
S-BIOG-941Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-922Cross, PC @ KL Mercer, 1995. Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle. - De Boeck Université, Bruxelles. -
Junqueira, LC, J. Carneiro et RO Kelley, 1998. Histologie. Deuxième édition française, traduite par Maillet M et al. -PICCIN, Padoue. - Young B et JW Health, 2000.
Weather's Functional Histology. Fourth edition. - Churchill, Livingstone, Edinburgh. Edition française : Histologie fonctionnelle.
Tortora Derrickson, Principe d'anatomie et de physiologie, 4ème édition - de boeck
Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème édition - Editions Prodel
S-BIOG-941Cross, PC @ KL Mercer, 1995. Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle. - De Boeck Université, Bruxelles. -
Junqueira, LC, J. Carneiro et RO Kelley, 1998. Histologie. Deuxième édition française, traduite par Maillet M et al. -PICCIN, Padoue. - Young B et JW Health, 2000.
Weather's Functional Histology. Fourth edition. - Churchill, Livingstone, Edinburgh. Edition française : Histologie fonctionnelle.
Tortora Derrickson, Principe d'anatomie et de physiologie, 4ème édition - de boeck
Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, Neurosciences à la découverte du cerveau, 3ème édition - Editions Prodel
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be