Programme d’études 2022-2023English
Projet inter-bloc 1 en Biologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-006-CUE ObligatoireDE BISEAU Jean-ChristopheEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • CAULIER Guillaume
  • DE BISEAU Jean-Christophe
  • LOURTIE Alexia
  • UZUREAU Pierrick
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-952Projet inter-bloc 1 en Biologie240000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe d'étudiants une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie.
Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...
L'accent sera mis en début d'année sur la recherche bibliographique sur la thématique choisie. Les étudiants auront donc l'occasion d'approfondir leurs connaissances dans un domaine de la biologie et d'apprendre à adapter leur activité au public cible choisi.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le travail sera organisé comme suit :

- Formation en ligne
- Ateliers en groupes
- Réunions d'équipe


En première année (bloc 1) l'étudiant sera formé à la recherche bibliographique et à la synthèse de documents. Il apprendra également à s'adapter à un public cible.

Les détails de l'UE sont disponibles dans la fiche AA.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-952
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-952
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-952Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-952Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-952Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-952Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-952
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-952Travail bibliographique (80%) :
La participation au cours en ligne "What's up doc" sera évaluée et comptera pour 50% de la note du travail bibliographique.
La notation des fiches de lecture représentera 50% de la note du travail bibliographique
 
Participation aux réunions des BA2/BA3 (20%) :
La participation active aux réunions de BA2/BA3 (au moins 2 au Q1 et 2 au Q2) ainsi qu'au présentations de projet de décembre et mai comptera pour 20% de la note finale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-952
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-952
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-952En cas d'échec au travail bibliographique, les étudiants rendront de nouvelles fiches de lecture et/ou synthèse de documents.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-952
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-952En cas d'échec au travail bibliographique, les étudiants rendront de nouvelles fiches de lecture et/ou une nouvelle synthèse de documents.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be