Programme d’études 2022-2023English
    • UMONS
    • ULB
    FrançaisFrançais240000A

La thématique scientifique sur laquelle les étudiants de première année réaliseront leur travail sera présentée lors du premier cours "inter-bloc".

Le travail sera organisé comme suit :

PREMIER QUADRIMESTRE

Travail bibliographique

-Lors de la première rencontre la thématique générale sera scindée en plusieurs sous-thématiques. Chaque étudiant sera alors chargé d'une sous-thématique pour réaliser son travail bibliographique.
    -Formation en ligne et en autonomie à la recherche bibliographique ( "What's up Doc" sur l'Université virtuelle de l'ULB : https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=89203). Cette formation sera évaluée en ligne.
    -Atelier de recherche bibliographique en salle informatique permettant à chaque étudiant de repartir avec 3 sources adéquates pour son travail de lecture.
    -Trois fiches de lecture réalisées de façon individuelle à rendre pour le mois de décembre.

Participation au projet des BA2/BA3

-Chaque étudiant devra assister de façon active à 2 réunions de groupe des étudiants de BA2/BA3 ainsi que la présentation de mi-parcours. Leur rôle sera de conseiller et/ou de tester les activités proposées et de vérifier leur adéquation avec le public cible.

SECOND QUADRIMESTRE

Travail bibliographique

-Par petits groupes, les étudiants devront réaliser une synthèse de 3 fiches de lecture dans le but de répondre à une question qui pourrait servir de base à la réalisation du projet en BA2. Les étudiants devront être attentifs à ce que le contenu de ce travail soit en accord avec le public cible qui leur aura été attribué.

Participation au projet des BA2/BA3

-Chaque étudiant devra assister de façon active à 2 réunions de groupe des étudiants de BA2/BA3 ainsi que la présentation finale des projets. Leur rôle sera de conseiller et ou de tester les activités proposées et de vérifier leur adéquation avec le public cible.

-Sur base volontaire et en accord avec les référents les étudiants qui le souhaiteraient pourront intégrer une équipe de BA2/BA3 pour participer à la réalisation du projet. Cette aide pourra être récompensée sur base des efforts investis

ATTENTION : Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 12/20 à son travail bibliographique de décembre, il devra rendre une nouvelle version au Q2 et assister à une séance de rappel sur les recherches bibliographiques.

Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant.

• Hybride

• Conférences