Programme d’études 2022-2023English
Travail de fin d'études
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-U3-PSYTCC-213-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique

Français000001515.00Année

P-CERT-453Travail de fin d'études00000A100.00%

Acquis d'apprentissage de l'UE

À la fin de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront capables de :
    -défendre une réflexion autour d'un thème touchant à leur pratique clinique en articulant adéquatement les aspects cliniques (étude de cas, expériences cliniques) et les aspects théoriques validés empirement
     -discuter des aspects théoriques en s'appuyant sur une bibliographie scientifique
    - posséder une vision holistique de leurs cas cliniques
    - de bien maîtriser les outils étudiés au cours de la formation (en particulier la théorie holistique et l'analyse fonctionnelle)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu abordera différentes pistes de réflexions que les étudiants peuvent dégager de leur pratique psychothérapeutique émotivo-cognitivo-comportementale au cours de leurs 3 années de formation.      La conceptualisation de leur pratique clinique peut prendre de nombreuses formes, dépendant des expériences vécues et variables d'une année à l'autre. A titre d'illustration, on peut évoquer de manière bien entendue non exhaustive :
    - La présence de schémas personnels qui interférent avec la pratique psychothérapeutique
    - L'éclairage d'un cas clinique en fonction d'un modèle théorique récemment découvert.
    - Une présentation des cas cliniques multiples ayant un point commun qui interpelle  et qui mérite d'être développé.
    - Une technique ou intervention préférentiellement utilisée chez l'adulte qui pourrait être adaptée à une autre population.
    - Une réflexion sur une thématique particulière en psychothérapie qui a interpellé récemment dans la pratique.
    - Une présentation plus longitudinale relative à l'efficacité d'une intervention qui a pu être observée.
    - Une présentation au travers d'un cas clinique d'outils d'évaluation récemment développés, utilisés ou réactualisés
      Etc.

P-CERT-453