Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Modification du comportement : principes et procédures | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie émotivo-cognitivo-comportementale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U2-PSYTCC-108-M | UE Obligatoire | TIMMERMANS Jean-Marc | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-423 | Modification du comportement : principes et procédures | 2 | 6 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours portera sur les principes fondamentaux qui régissent la modification du comportement. Ceux-ci se traduisent dans les principes de l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis) qui vit une actualité importante dans le domaine de l'autisme. On retrouve également ses principes dans d'autres programmes, comme l'ESDM (Early Start Denver Model) ou PECS (Picture Exchange Communication System), autour des comportements-pivots, de l'enseignement incident, ... Ils constituent également les fondements du Support Comportemental Positif (Positive Behavioral Support), offrant une alternative aux stratégies punitives classiques dans la résorption des comportements-défis (comportements problématiques).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
SYNTHESE : Principes de l'éducation comportementale Priorités et Objectifs d'apprentissage Outils d'observation et de mesure Augmenter ou apprendre un comportement Apprentissages disciminatifs Evaluation et analyse fonctionnelle Diminuer un comportement Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité Mettre au point et appliquer un programme
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-423 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-423 | Power point des cours sur la plateforme Moodle Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002). Research Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) : Sage Publication. Cooper, John O., Heron, Timothy E.,Heward, William L.. (2007) Applied behavior analysis. Upper Saddle River, N.J. : Pearson/Merrill-Prentice Hall. Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck. Miltenberger, R. G. (2008). Behavior modification: Principles and procedures.Belmont, CA: Thomson Wadsworth. Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-423 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-423 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-423 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-CERT-423 | L'évaluation a lieu sur l'ensemble du cursus annuel |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-423 | L'évaluation a lieu sur l'ensemble du cursus annuel |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-CERT-423 | L'évaluation a lieu sur l'ensemble du cursus annuel |