Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Thérapies multifamiliales et multidimensionnelles | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-U1-PSYSYS-002-M | UE Obligatoire | DENIS Jennifer |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 6 | 1 | 12 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-CERT-702 | Thérapies multifamiliales et multidimensionnelles | 6 | 1 | 12 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre ce qu'est la thérapie multifamiliale et multi dimensionnelle;
Découvrir des études scientifiques (process & outcome) qui démontrent l'efficacité de ce dispositif;
Poser l'indication;
Gérer la mise en place d'un tel dispositif
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La thérapie multifamiliale consiste à regrouper plusieurs familles - généralement trois à sept - autour d'une même pathologie ou d'un même problème dans l'optique de créer un cadre et un réseau thérapeutiques.
Cette modalité combine les multiples approches tirées de la thérapie de groupe et de thérapie familiale, ainsi que des pratiques d'orientation psychodynamique et cognitivo-comportementale.
L'illustration de situations cliniques permettra d'explorer comment poser l'indication d'une thérapie multifamiliale et multi dimensionnelle et comment gérer ce type de dispositif à plusieurs.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-CERT-702 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-CERT-702 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-CERT-702 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-CERT-702 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-CERT-702 | Liddle H.A., Dakof G.A., Parker K., Diamond G.S., Barrett K., Tejeda M. (2001) : Multidimensional family therapy for adolescents drug abuse : results of a randomized clinical trial, American Journal of Drug and Alcohol Abuse, 27, 651-688. Minuchin S., Fishman H.C. (1981) : Family Therapy Techniques. Harvard University Press Asen E., Dawson N., McHugh B. (2001): Multiple family therapy : The Marlborough model and its wider applications, Karnac, Londres. Cook-Darzens S. (2007): Thérapies multifamiliales : Des groupes comme agents thérapeutiques, Erès, Ramonville St-Agne. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-CERT-702 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-CERT-702 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-CERT-702 | travail individuel intégratif c'est-à-dire qui regroupe les deux unités d'enseignement du bloc. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-CERT-702 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-CERT-702 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-CERT-702 | aucune |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-CERT-702 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-CERT-702 | aucune |