Programme d’études 2022-2023English
Évaluation des environnements numériques pour l'apprentissage humain
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Université – Haute Ecole numérique pour l’enseignement et la formation d’adultes (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-NUMEFA-004-MUE optionnelleTEMPERMAN GaetanP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • TEMPERMAN Gaetan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français9900033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-253Évaluation des environnements numériques pour l'apprentissage humain99000A100.00%

Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage de l'UE

Décrire les composantes d'un environnement numérique pour l'apprentissage
Distinguer les différentes dimensions relatives à l'évaluation d'un environnement numérique pour l'apprentissage
Décrire les indicateurs relatifs aux produits de l'apprentissage
Créer et valider un outil d'évaluation de la performance
Décrire les différents types de traces pour objectiver le processus d'apprentissage
Utiliser les traces pour évaluer les effets  d'un environnement d'apprentissage
-  Distinguer différents indicateurs relatifs à l'avis des acteurs 
-  Découvrir différentes démarches pour recueillir la perception des acteurs via des questionnaires standardisés
-  Elaborer un questionnaire d'opinions adapté à son contexte
-  Distinguer les différentes démarches pour réaliser un entretien
-  Distinguer les démarches de comparaison, de corrélation, de prédiction et de catégorisation

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours se structure en 6 chapitres. Dans le premier, nous proposons aux apprenants d'appréhender le concept d'environnement numérique pour l'apprentissage humain et de décrire la structure générale sur laquelle nous nous nous appuyons.Le chapitre 2 se centre sur l'analyse de la performance en lien avec le développement des compétences ciblées dans le dispositif. Nous nous attardons d'une part sur les informations descriptives pour objectiver les données et d'autre part, sur les qualités du test pour apprécier le niveau de maîtrise. Dans le troisième chapitre, nous nous s'intéressons au processus et aux différentes observations possibles qui peuvent être réalisées. Nous portons notre attention en particulier sur la notion de trace et sur son utilisation d'un point de vue pédagogique (learning analytics). La question du recueil de la perception des acteurs sera abordée dans le 4e et le 5e chapitre On distinguera les outils validés et la construction d'outils adaptés au contexte dans lequel ils seront mobilisés. Le dernier chapitre porte sur les  analyses croisées en décrivant différentes démarches complémentaires qui permettent aux chercheurs d'aller plus loin dans leurs analyses. Dans une perspective de triangulation, ce sera l'occasion de se focaliser sur les démarches de comparaison, de prédiction ou encore de catégorisation.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-253
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-253
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-253https://www.researchgate.net/publication/351122090

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-253Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-253Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-CERT-253Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-CERT-253
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-CERT-253Evaluation en ligne

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-CERT-253
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-CERT-253
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-CERT-253Evaluation en ligne

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-CERT-253
  • Examen écrit - A distance
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-CERT-253Evaluation en ligne
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be