Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Évaluation des environnements numériques pour l'apprentissage humain | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat inter Université Haute Ecole numérique pour lenseignement et la formation dadultes (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-NUMEFA-004-M | UE optionnelle | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-253 | Évaluation des environnements numériques pour l'apprentissage humain | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Décrire les composantes d'un environnement numérique pour l'apprentissage
- Distinguer les différentes dimensions relatives à l'évaluation d'un environnement numérique pour l'apprentissage
- Décrire les indicateurs relatifs aux produits de l'apprentissage
- Créer et valider un outil d'évaluation de la performance
- Décrire les différents types de traces pour objectiver le processus d'apprentissage
- Utiliser les traces pour évaluer les effets d'un environnement d'apprentissage
- Distinguer différents indicateurs relatifs à l'avis des acteurs
- Découvrir différentes démarches pour recueillir la perception des acteurs via des questionnaires standardisés
- Elaborer un questionnaire d'opinions adapté à son contexte
- Distinguer les différentes démarches pour réaliser un entretien
- Distinguer les démarches de comparaison, de corrélation, de prédiction et de catégorisation
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours se structure en 6 chapitres. Dans le premier, nous proposons aux apprenants d'appréhender le concept d'environnement numérique pour l'apprentissage humain et de décrire la structure générale sur laquelle nous nous nous appuyons.Le chapitre 2 se centre sur l'analyse de la performance en lien avec le développement des compétences ciblées dans le dispositif. Nous nous attardons d'une part sur les informations descriptives pour objectiver les données et d'autre part, sur les qualités du test pour apprécier le niveau de maîtrise. Dans le troisième chapitre, nous nous s'intéressons au processus et aux différentes observations possibles qui peuvent être réalisées. Nous portons notre attention en particulier sur la notion de trace et sur son utilisation d'un point de vue pédagogique (learning analytics). La question du recueil de la perception des acteurs sera abordée dans le 4e et le 5e chapitre On distinguera les outils validés et la construction d'outils adaptés au contexte dans lequel ils seront mobilisés. Le dernier chapitre porte sur les analyses croisées en décrivant différentes démarches complémentaires qui permettent aux chercheurs d'aller plus loin dans leurs analyses. Dans une perspective de triangulation, ce sera l'occasion de se focaliser sur les démarches de comparaison, de prédiction ou encore de catégorisation.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-253 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-253 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-253 | https://www.researchgate.net/publication/351122090 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-253 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-253 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-253 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-CERT-253 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-CERT-253 | Evaluation en ligne |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-CERT-253 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-253 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-253 | Evaluation en ligne |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-CERT-253 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-CERT-253 | Evaluation en ligne |