Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Processus cliniques en orthopédagogie clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFO-004-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-207 | Méthodologie des plans individualisés | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SPCE-239 | Introduction aux approches psychothérapeutiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Pour l'AA "Introduction aux approches psychothérapeutiques", l'étudiant se montera apte à explorer les courants psychothérapeutiques principaux, poser une indication, apprendre à amorcer du changement dans le travail clinique et à se questionner sur ses actions cliniques et développer sa réfléxivité.
Pour l'AA "Méthodologie des plans individualisés", les étudiants seront aptes à évaluer et définir les besoins et envies d'une personne en situation de handicap afin de mettre en place un plan d'intervention individualisé qui soit opérationnel et d'en effectuer le suivi et l'évaluation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Pour l'AA "Introduction aux approches psychothérapeutiques", le cours portera sur les contenus suivants
*Chapitre I : Introduction, historique, assises anthropologiques
*Chapitre II : Qu'est ce qu'une approche psychothérapeutique ? Cadre légal? Indication ? Facteurs communs,...
*Chapitre III : Abords des courants psychothérapeutiques. Principes & Techniques d'intervention
*Chapitre IV : Développer sa réflexivité dans la démarche clinique et psychothérapeutique
Pour l'AA "Méthodologie des plans individualisés", après avoir défini l'accompagnement individualisé, nous présenterons le cadre légal qui porte sur les divers plans d'intervention individualisés. Nous étudierons comment définir les besoins d'une personne en situation de handicap (enfant et adulte), élaborer un projet individualisé et en effectuer le suivi et l'évaluation, tant dans le milieu institutionnel que scolaire.
Différents types de projets individualisés seront abordés :
* plans de services
* plan de transition
* projet éducatif individualisé - Plan Individuel d'apprentissage
* plan de soutien individualisé
* plan d'intervention individualisé
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SPCE-239 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SPCE-239 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-207 | Sans objet |
P-SPCE-239 | PowerPoint Videos Lectures obligatoires et conseillées |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-207 | Sans objet |
P-SPCE-239 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-207 | Sans objet |
P-SPCE-239 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-207 | Autorisé |
P-SPCE-239 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SPCE-239 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-207 | 33 %des points sera attribué au travail écrit et 67 % à l'examen oral |
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SPCE-239 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-207 | Examen oral sur l'ensemble du cours |
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |