Programme d’études 2022-2023English
Processus cliniques en orthopédagogie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFO-004-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric
  • DENIS Jennifer

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-207Méthodologie des plans individualisés1515000Q250.00%
P-SPCE-239Introduction aux approches psychothérapeutiques150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Développer une relation de confiance avec le client et/ou l'environnement du client, où la participation et l'engagement actifs occupent une place centrale.
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer par sa vision orthopédagogique à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire) et au développement de l'organisation.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Développer la capacité d'entretenir et de coordonner des relations de collaboration efficaces avec ses partenaires professionnels.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Pour l'AA "Introduction aux approches psychothérapeutiques", l'étudiant se montera apte à explorer les courants psychothérapeutiques principaux, poser une indication, apprendre à amorcer du changement dans le travail clinique et à se questionner sur ses actions cliniques et développer sa réfléxivité.

Pour l'AA "Méthodologie des plans individualisés", les étudiants seront aptes à évaluer et définir les besoins et envies d'une personne en situation de handicap afin de mettre en place un plan d'intervention individualisé qui soit opérationnel et d'en effectuer le suivi et l'évaluation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pour l'AA "Introduction aux approches psychothérapeutiques", le cours portera sur les contenus suivants
*Chapitre I :  Introduction, historique, assises anthropologiques
*Chapitre II : Qu'est ce qu'une approche psychothérapeutique ? Cadre légal? Indication ? Facteurs communs,...
*Chapitre III : Abords des courants psychothérapeutiques. Principes & Techniques d'intervention
*Chapitre IV : Développer sa réflexivité dans la démarche clinique et psychothérapeutique

Pour l'AA "Méthodologie des plans individualisés", après avoir défini l'accompagnement individualisé, nous présenterons le cadre légal qui porte sur les divers plans d'intervention individualisés. Nous étudierons comment définir les besoins d'une personne en situation de handicap (enfant et adulte), élaborer un projet individualisé et en effectuer le suivi et l'évaluation, tant dans le milieu institutionnel que scolaire.
Différents types de projets individualisés seront abordés :
* plans de services
* plan de transition
* projet éducatif individualisé - Plan Individuel d'apprentissage
* plan de soutien individualisé
* plan d'intervention individualisé

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-207
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
P-SPCE-239
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-207
  • En présentiel
P-SPCE-239
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-207Sans objet
P-SPCE-239PowerPoint
Videos
Lectures obligatoires et conseillées

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-207Sans objet
P-SPCE-239Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-207Sans objet
P-SPCE-239Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-207Autorisé
P-SPCE-239Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-207
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
P-SPCE-239
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-20733 %des points sera attribué au travail écrit et 67 % à l'examen oral
P-SPCE-239Travail en groupe à défendre oralement

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-207
  • Examen oral - En présentiel
P-SPCE-239
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-207Examen oral sur l'ensemble du cours
P-SPCE-239Travail en groupe à défendre oralement
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be