Programme d’études 2022-2023English
Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFO-003-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1515150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-226Modèles de recherche en orthopédagogie clinique1501500Q150.00%
P-SEOC-227Séminaire en orthopédagogie clinique015000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en orthopédagogie clinique.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Développer une compréhension des fondements scientifiques des sciences psychologiques et des sciences de l'éducation en général, de l'orthopédagogie clinique en particulier, et des disciplines apparentées.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et/ou quantitative.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
- Appliquer les concepts et méthodes de la recherche spécifiques aux missions et publics privilégiés en orthopédagogie clinique.
- Pouvoir synthétiser l'état d'avancement et de réflexion sur sa propre recherche.
- Pouvoir échanger, discuter, donner et recevoir du feed-back, mutualiser les ressources conceptuelles et méthodologiques.
- Pouvoir rechercher, synthétiser et mettre en perspective la littérature scientifique relative à ces thématiques.
- Pouvoir délivrer l'information dans un format scientifique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE est structurée autour de séminaires et de travaux pratiques permettant aux étudiants d'amorcer et/ou de poursuivre une démarche réflexive et appuyée par les preuves scientifiques autour de thématiques liées à la recherche et à l'intervention en orthopédagogie clinique.
Pour ce faire, ils seront amenés à travailler à la fois sur des thèmes définis par l'enseignant, mais également sur le thème choisi pour leur propre recherche dans le cadre du mémoire.
Ils seront dans les deux cas amenés à pouvoir analyser et synthétiser la littérature scientifique, développer une réflexion analytique et comparée sur les sources de données, transmettre cette information et cette réflexion de façon synthétique et pédagogique à la fois à l'oral et à l'écrit et pouvoir apporter des réflexions constructives au travail des autres étudiants. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-226
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEOC-227
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-226
  • A distance
P-SEOC-227

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-226PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. 
P-SEOC-227Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-226Petitpierre, G., & Martini-Willemin, B. M. (Eds.). (2014). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle: nouvelles postures et nouvelles modalités. Peter lang.
P-SEOC-227Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-226Sans objet
P-SEOC-227Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-226Autorisé
P-SEOC-227Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-226
  • Présentation orale - A distance
P-SEOC-227

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-226Présentation orale de l'analyse d'un dossier scientifique. 
 
P-SEOC-227

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-226
  • Présentation orale - A distance
P-SEOC-227

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-226
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEOC-227

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-226Travail écrit sur l'analyse d'un dossier scientifique. 
P-SEOC-227La note portera pour 60% sur l'examen oral.
La remise d'un travail écrit différent de celui prévu au Q2 comptera pour 40% de la note.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be