Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M2-MPSYFO-003-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-226 | Modèles de recherche en orthopédagogie clinique | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-227 | Séminaire en orthopédagogie clinique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
- Appliquer les concepts et méthodes de la recherche spécifiques aux missions et publics privilégiés en orthopédagogie clinique.
- Pouvoir synthétiser l'état d'avancement et de réflexion sur sa propre recherche.
- Pouvoir échanger, discuter, donner et recevoir du feed-back, mutualiser les ressources conceptuelles et méthodologiques.
- Pouvoir rechercher, synthétiser et mettre en perspective la littérature scientifique relative à ces thématiques.
- Pouvoir délivrer l'information dans un format scientifique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette UE est structurée autour de séminaires et de travaux pratiques permettant aux étudiants d'amorcer et/ou de poursuivre une démarche réflexive et appuyée par les preuves scientifiques autour de thématiques liées à la recherche et à l'intervention en orthopédagogie clinique.
Pour ce faire, ils seront amenés à travailler à la fois sur des thèmes définis par l'enseignant, mais également sur le thème choisi pour leur propre recherche dans le cadre du mémoire.
Ils seront dans les deux cas amenés à pouvoir analyser et synthétiser la littérature scientifique, développer une réflexion analytique et comparée sur les sources de données, transmettre cette information et cette réflexion de façon synthétique et pédagogique à la fois à l'oral et à l'écrit et pouvoir apporter des réflexions constructives au travail des autres étudiants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-226 |
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P-SEOC-227 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-226 |
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P-SEOC-227 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-226 | PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. |
P-SEOC-227 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-226 | Petitpierre, G., & Martini-Willemin, B. M. (Eds.). (2014). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle: nouvelles postures et nouvelles modalités. Peter lang. |
P-SEOC-227 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-226 | Sans objet |
P-SEOC-227 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-226 | Autorisé |
P-SEOC-227 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEOC-226 |
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P-SEOC-227 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEOC-226 | Présentation orale de l'analyse d'un dossier scientifique. |
P-SEOC-227 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEOC-226 |
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P-SEOC-227 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-226 |
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P-SEOC-227 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-226 | Travail écrit sur l'analyse d'un dossier scientifique. |
P-SEOC-227 | La note portera pour 60% sur l'examen oral. La remise d'un travail écrit différent de celui prévu au Q2 comptera pour 40% de la note. |