Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Législations, services et réseaux | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYFO-005-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-223 | Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-224 | Qualité des services et auto-évaluation pour la qualité de vie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable de/d':
- Décrire le cadre réglementaire et législatif inhérent à l'accompagnement de personnes en situation de handicap au sein de services différenciés
- Expliquer les modèles d'organisation de services, de situer leurs responsabilités et pouvoirs
- Contribuer au développement d'interventions d'accompagnement efficientes et de qualité en faveur de la qualité de vie
- Participer à l'établissement équilibré de la qualité, en tenant compte des intérêts du client et/ou de l'environnement du client, du collaborateur et de l'organisation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Au sein de cette UE, nous reviendrons sur :
L'organisation de l'Etat et de ses niveaux de pouvoir
Le cadre réglementaire et législatif fixant les objectifs à atteindre pour différents types de structure accompagnant un public à besoins spécifiques, en lien étroit avec la qualité des services
Des outils pédagogiques et/ou évaluatifs relatifs à la qualité des services et à ses composantes : offre de service, satisfaction des clients, climat organisationnel...
Des outils pédagogiques et/ou évaluatifs relatifs à la qualité de vie du client, voire de son entourage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-223 |
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P-SEOC-224 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-223 |
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P-SEOC-224 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-223 | Sans objet |
P-SEOC-224 | Mise à disposition de supports Powerpoint via Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-223 | Sans objet |
P-SEOC-224 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-223 | Sans objet |
P-SEOC-224 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-223 | Autorisé |
P-SEOC-224 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEOC-223 |
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P-SEOC-224 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEOC-223 | 50% travail écrit et 50% examen Oral |
P-SEOC-224 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-223 |
|
P-SEOC-224 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-223 | Pas de particularité |
P-SEOC-224 | Examen écrit et/ou oral |