Programme d’études 2022-2023English
Législations, services et réseaux
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFO-005-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-223Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap150000Q250.00%
P-SEOC-224Qualité des services et auto-évaluation pour la qualité de vie150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
    • Reconnaître l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique, assume sa responsabilité à l'égard de celle-ci et participe au débat sociétal.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer par sa vision orthopédagogique à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire) et au développement de l'organisation.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Développer la capacité d'entretenir et de coordonner des relations de collaboration efficaces avec ses partenaires professionnels.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable de/d':
- Décrire le cadre réglementaire et législatif inhérent à l'accompagnement de personnes en situation de handicap au sein de services différenciés
- Expliquer les modèles d'organisation de services, de situer leurs responsabilités et pouvoirs
- Contribuer au développement d'interventions d'accompagnement efficientes et de qualité en faveur de la qualité de vie
- Participer à l'établissement équilibré de la qualité, en tenant compte des intérêts du client et/ou de l'environnement du client, du collaborateur et de l'organisation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Au sein de cette UE, nous reviendrons sur :
L'organisation de l'Etat et de ses niveaux de pouvoir
Le cadre réglementaire et législatif fixant les objectifs à atteindre pour différents types de structure accompagnant un public à besoins spécifiques, en lien étroit avec la qualité des services
Des outils pédagogiques et/ou évaluatifs relatifs à la qualité des services et à ses composantes : offre de service, satisfaction des clients, climat organisationnel...
Des outils pédagogiques et/ou évaluatifs relatifs à la qualité de vie du client, voire de son entourage.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-223
  • Cours magistraux
P-SEOC-224
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-223
  • En présentiel
P-SEOC-224

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-223Sans objet
P-SEOC-224Mise à disposition de supports Powerpoint via Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-223Sans objet
P-SEOC-224Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-223Sans objet
P-SEOC-224Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-223Autorisé
P-SEOC-224Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-223
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
P-SEOC-224

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-22350% travail écrit et 50% examen Oral
P-SEOC-224

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-223
  • Examen oral - En présentiel
P-SEOC-224

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-223Pas de particularité
P-SEOC-224Examen écrit et/ou oral
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be