Programme d’études 2022-2023English
Méthodologies cliniques en Orthopédagogie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFO-004-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-221Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap1510000Q150.00%
P-SEOC-222Psychoéducation et réhabilitation psycho-sociale150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
    • Reconnaître l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique, assume sa responsabilité à l'égard de celle-ci et participe au débat sociétal.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Développer une relation de confiance avec le client et/ou l'environnement du client, où la participation et l'engagement actifs occupent une place centrale.
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Développer la capacité d'engager un dialogue constructif, verbal, non verbal et écrit, avec le client et/ou l'environnement du client d'une part, et avec ses partenaires professionnels d'autre part.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer par sa vision orthopédagogique à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire) et au développement de l'organisation.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Développer la capacité d'entretenir et de coordonner des relations de collaboration efficaces avec ses partenaires professionnels.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre les principes guidant l'intervention clinique en orthopédagogie.
Pouvoir identifier les niveaux d'évaluation et d'intervention cliniques les plus adéquats dans une démarche socioécologique des situations de handicap.
Pouvoir identifier les facteurs de risque et de protection dans le contexte des situations de handicap et y apporter une réponse clinique adéquate.
Porter une réflexion sur les pratiques professionnelles autour des problématiques individuelles et interindividuelles/sociales des personnes en situation de handicap et organiser une collaboration efficace en vue de promouvoir la qualité de vie de la personne et de son entourage.
Analyser ses propres pratiques et attitudes professionnelles et les ajuster.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE abordera les principes d'évaluation et d'intervention clinique adaptée aux personnes en situation de handicap et aux missions orthopédagogiques à l'échelle individuelle, interindividuelle et sociale. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-221
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
P-SEOC-222
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-221
  • Hybride
P-SEOC-222
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-221- Diapositives du cours
- Rinaldi R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga.
P-SEOC-222- Diapositives du cours
- Guralnick, M. J. (2017). Early Intervention for Children with Intellectual Disabilities: An Update. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 30(2), 211-229. https://doi.org/10.1111/jar.12233
- Claveau et al. (2018). Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA.SQETGC : identifier les chapitres et répartir les étudiants en fonction du chapitre
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-221Sans objet
P-SEOC-222Ashworth, S., Jansen, K., Bullock, L., & Mooney, P. (2017). Mind Matters: a psychoeducation programme for individuals with intellectual disabilities and co-morbid diagnoses of mental disorder. Journal of Intellectual Disabilities and Offending Behaviour, 8(1), 34-40. https://doi.org/10.1108/JIDOB-07-2016-0011
DaWalt, L. S., Greenberg, J. S., & Mailick, M. R. (2018). Transitioning Together: A Multi-family Group Psychoeducation Program for Adolescents with ASD and Their Parents. Journal of autism and developmental disorders48(1), 251-263. https://doi.org/10.1007/s10803-017-3307-x
Ericson, S., Hesla, M. W., & Stadskleiv, K. (2021). Gaining super control: Psychoeducational group intervention for adolescents with mild intellectual disability and their parents. Journal of intellectual disabilities : JOID, 1744629521995373. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/1744629521995373
Guralnick, M. J. (2005). Early intervention for children with intellectual disabilities: Current knowledge and future prospects. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 18(4), 313-324. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2005.00270.x
Guralnik, M. J. (1998). Effectiveness of Early Intervention for Vulnerable Children: A Developmental Perspective. American Journal of Mental Retardation, 102(4), 319-345.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-221Sans objet
P-SEOC-222Bibliographie du cours disponible à la fin de chaque module. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-221Autorisé
P-SEOC-222Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-221
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
P-SEOC-222
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-221Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des consignes fournies à l'étudiant.
P-SEOC-222L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques suivant un calendrier fourni à l'étudiant en début de quadrimestre, 2) examen écrit 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-221
  • Néant - Néant
P-SEOC-222
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-221
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance
P-SEOC-222
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-221Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des instructions fournies à l'étudiant.
P-SEOC-222L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques selon des consignes fournies à l'étudiant, 2) examen écrit 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be