Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologies cliniques en Orthopédagogie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYFO-004-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-221 | Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-222 | Psychoéducation et réhabilitation psycho-sociale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre les principes guidant l'intervention clinique en orthopédagogie.
Pouvoir identifier les niveaux d'évaluation et d'intervention cliniques les plus adéquats dans une démarche socioécologique des situations de handicap.
Pouvoir identifier les facteurs de risque et de protection dans le contexte des situations de handicap et y apporter une réponse clinique adéquate.
Porter une réflexion sur les pratiques professionnelles autour des problématiques individuelles et interindividuelles/sociales des personnes en situation de handicap et organiser une collaboration efficace en vue de promouvoir la qualité de vie de la personne et de son entourage.
Analyser ses propres pratiques et attitudes professionnelles et les ajuster.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE abordera les principes d'évaluation et d'intervention clinique adaptée aux personnes en situation de handicap et aux missions orthopédagogiques à l'échelle individuelle, interindividuelle et sociale.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-221 |
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P-SEOC-222 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-221 |
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P-SEOC-222 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-221 | - Diapositives du cours - Rinaldi R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga. |
P-SEOC-222 | - Diapositives du cours - Guralnick, M. J. (2017). Early Intervention for Children with Intellectual Disabilities: An Update. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 30(2), 211-229. https://doi.org/10.1111/jar.12233 - Claveau et al. (2018). Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA.SQETGC : identifier les chapitres et répartir les étudiants en fonction du chapitre |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-221 | Sans objet |
P-SEOC-222 | Ashworth, S., Jansen, K., Bullock, L., & Mooney, P. (2017). Mind Matters: a psychoeducation programme for individuals with intellectual disabilities and co-morbid diagnoses of mental disorder. Journal of Intellectual Disabilities and Offending Behaviour, 8(1), 34-40. https://doi.org/10.1108/JIDOB-07-2016-0011 DaWalt, L. S., Greenberg, J. S., & Mailick, M. R. (2018). Transitioning Together: A Multi-family Group Psychoeducation Program for Adolescents with ASD and Their Parents. Journal of autism and developmental disorders, 48(1), 251-263. https://doi.org/10.1007/s10803-017-3307-x Ericson, S., Hesla, M. W., & Stadskleiv, K. (2021). Gaining super control: Psychoeducational group intervention for adolescents with mild intellectual disability and their parents. Journal of intellectual disabilities : JOID, 1744629521995373. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/1744629521995373 Guralnick, M. J. (2005). Early intervention for children with intellectual disabilities: Current knowledge and future prospects. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 18(4), 313-324. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2005.00270.x Guralnik, M. J. (1998). Effectiveness of Early Intervention for Vulnerable Children: A Developmental Perspective. American Journal of Mental Retardation, 102(4), 319-345. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-221 | Sans objet |
P-SEOC-222 | Bibliographie du cours disponible à la fin de chaque module. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-221 | Autorisé |
P-SEOC-222 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEOC-221 |
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P-SEOC-222 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEOC-221 | Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des consignes fournies à l'étudiant. |
P-SEOC-222 | L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques suivant un calendrier fourni à l'étudiant en début de quadrimestre, 2) examen écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEOC-221 |
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P-SEOC-222 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-221 |
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P-SEOC-222 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-221 | Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des instructions fournies à l'étudiant. |
P-SEOC-222 | L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques selon des consignes fournies à l'étudiant, 2) examen écrit |