Programme d’études 2022-2023English
Interventions orthopédagogiques cliniques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFO-003-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-219Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap150000Q150.00%
P-SEOC-243Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles du comportement150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Développer une relation de confiance avec le client et/ou l'environnement du client, où la participation et l'engagement actifs occupent une place centrale.
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Développer la capacité d'engager un dialogue constructif, verbal, non verbal et écrit, avec le client et/ou l'environnement du client d'une part, et avec ses partenaires professionnels d'autre part.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
- de proposer un plan de traitement précis et structuré comprenant la définition des objectifs poursuivis et des stratégies employées et la planification de l'évaluation du processus d'accompagnement ainsi que des effets attendus

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu de la première AA (Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap) portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique, des situations de handicap et des besoins spécifiques. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement en prenant tout particulièrement en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation et de la communication. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoce, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire. 

Le contenu de la seconde AA (Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles comportementaux) portera quant à lui sur une définition des troubles du comportement (DSM 5 et Comportements-Défis). Il développera les méthodologies actuelles d'évaluation fonctionnelle. Il portera également sur les stratégies d'intervention faisnat appel au Support Positif aux Comportements, avec une attention particulière à celles faisant appel à la prévention, à l'apprentissage de comportement alternatifs, aux modalités de réactions les plus adaptées et, enfin, aux questions portant sur les systèmes.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-219
  • Cours magistraux
P-SEOC-243
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-219
  • Hybride
P-SEOC-243
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-219- Diapositives du cours
- Baugmart et al., 1982, Principles of partial participation and individualized adaptations in educational programs for severely handicapped students.
P-SEOC-243Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L'évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003). 
La déficience intellectuelle (pp. 243-264). Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000). La qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Bruxelles : De Boeck-Université.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-219- Beadle-Brown, J., Hutchinson, A., & Whelton, B. (2012). Person-centred active support - increasing choice, promoting independence and reducing challenging behaviour. Journal of applied research in intellectual disabilities : JARID25(4), 291-307. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2011.00666.x
- Murphy et al. (2017) Person-centred Active Support Self-study Guide (2nd edition). Pavilion.
- Singh (eds.) (2016) Handbook of evidence-based practice in intellectual disabilities. Springer.
P-SEOC-243Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002).  Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) :  Sage Publication.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-219Sans objet
P-SEOC-243Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-219Autorisé
P-SEOC-243Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-219
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
P-SEOC-243
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-219L'évaluation du cours sera organisée relativement à deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques organisées selon un calendrier fourni à l'étudiant en début de quadrimestre, 2) un examen oral 
P-SEOC-24350% examen oral + 50% presentation travail

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-219
  • Néant - Néant
P-SEOC-243
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-219
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance
P-SEOC-243
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-219L'évaluation du cours sera organisée relativement à deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques selon des consignes fournies à l'étudiant, 2) un examen oral 
P-SEOC-243100% Oral
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be