Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Interventions orthopédagogiques cliniques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYFO-003-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-219 | Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-243 | Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles du comportement | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
- de proposer un plan de traitement précis et structuré comprenant la définition des objectifs poursuivis et des stratégies employées et la planification de l'évaluation du processus d'accompagnement ainsi que des effets attendus
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu de la première AA (Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap) portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique, des situations de handicap et des besoins spécifiques. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement en prenant tout particulièrement en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation et de la communication. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoce, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Le contenu de la seconde AA (Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles comportementaux) portera quant à lui sur une définition des troubles du comportement (DSM 5 et Comportements-Défis). Il développera les méthodologies actuelles d'évaluation fonctionnelle. Il portera également sur les stratégies d'intervention faisnat appel au Support Positif aux Comportements, avec une attention particulière à celles faisant appel à la prévention, à l'apprentissage de comportement alternatifs, aux modalités de réactions les plus adaptées et, enfin, aux questions portant sur les systèmes.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-219 |
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P-SEOC-243 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-219 |
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P-SEOC-243 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-219 | - Diapositives du cours - Baugmart et al., 1982, Principles of partial participation and individualized adaptations in educational programs for severely handicapped students. |
P-SEOC-243 | Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L'évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003). La déficience intellectuelle (pp. 243-264). Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000). La qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Bruxelles : De Boeck-Université. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-219 | - Beadle-Brown, J., Hutchinson, A., & Whelton, B. (2012). Person-centred active support - increasing choice, promoting independence and reducing challenging behaviour. Journal of applied research in intellectual disabilities : JARID, 25(4), 291-307. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2011.00666.x - Murphy et al. (2017) Person-centred Active Support Self-study Guide (2nd edition). Pavilion. - Singh (eds.) (2016) Handbook of evidence-based practice in intellectual disabilities. Springer. |
P-SEOC-243 | Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall. Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002). Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) : Sage Publication. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-219 | Sans objet |
P-SEOC-243 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-219 | Autorisé |
P-SEOC-243 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEOC-219 |
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P-SEOC-243 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEOC-219 | L'évaluation du cours sera organisée relativement à deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques organisées selon un calendrier fourni à l'étudiant en début de quadrimestre, 2) un examen oral |
P-SEOC-243 | 50% examen oral + 50% presentation travail |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEOC-219 |
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P-SEOC-243 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-219 |
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P-SEOC-243 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-219 | L'évaluation du cours sera organisée relativement à deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques selon des consignes fournies à l'étudiant, 2) un examen oral |
P-SEOC-243 | 100% Oral |