Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEOC-219 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Ce cours sera structuré autour de plusieurs modules approchant les bases conceptuelles et fonctionnelles de la prévention et l'intervention auprès des personnes en situation de handicap, les pratiques liées à la qualité de vie et au soutien actif centré sur la personne, ainsi que leurs applications dans la pratique clinique.
Supports principaux non reproductibles
- Diapositives du cours
- Baugmart et al., 1982, Principles of partial participation and individualized adaptations in educational programs for severely handicapped students.
Support complémentaires non reproductibles
- Beadle-Brown, J., Hutchinson, A., & Whelton, B. (2012). Person-centred active support - increasing choice, promoting independence and reducing challenging behaviour. Journal of applied research in intellectual disabilities : JARID, 25(4), 291-307. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2011.00666.x
- Murphy et al. (2017) Person-centred Active Support Self-study Guide (2nd edition). Pavilion.
- Singh (eds.) (2016) Handbook of evidence-based practice in intellectual disabilities. Springer.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend