Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-059-M | UE optionnelle | GAUGUE Justine | P353 - Psychologie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCE-233 | Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les principales méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du nourrisson et du jeune enfant. Ils seront capables d'utiliser un certain nombre d'entre elles. Le cours proposera d'établir des liens entre des situations cliniques typiques et les méthodes d'évaluation et d'intervention s'y référant.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
CM :
1. Intervenir en prénatal
2. Connaître de développement du bébé
3. Evaluer les interactions précoces
4. Dépister le retrait relationnel
5. Soutenir les nouvelles parentalités
TP
Modalités de prise en charge du nourrisson et du jeune enfant : utilisation d'une échelle standardisée d'évaluation du développement du jeune enfant
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-233 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCE-233 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCE-233 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCE-233 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCE-233 | Mazet, P, Stoléru, S. (2003). Psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant : Développement et interactions précoces. Paris : Dunod. Bayle, B. (2017). Psychiatrie et psychopathologie périnatales. Paris : Dunod. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCE-233 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SPCE-233 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SPCE-233 | Epreuve intégrée |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SPCE-233 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SPCE-233 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SPCE-233 | / |