Programme d’études 2022-2023English
Interventions orthopédagogiques
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-007-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-219Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap150000Q150.00%
P-SEOC-243Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles du comportement150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Élaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
    • Mettre en oeuvre les interventions en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du bénéficiaire et/ou du système du bénéficiaire.
    • Évaluer les effets des interventions dans une perspective relevant de l'evidence-based practice et les ajuster en fonction de l'évolution du bénéficiaire et/ou de sa situation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur (bénéficiaire, entourage, professionnels)
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.
  • Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
    • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
    • Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
    • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
    • S'insérer et travailler dans un réseau de professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
    • Interpréter adéquatement des résultats en référence à la littérature scientifique qui a motivé la/les question(s) de recherche.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de ce cours, l'étudiant sera capable :
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
- de proposer un plan de traitement précis et structuré comprenant la définition des objectifs poursuivis et des stratégies employées et la planification de l'évaluation du processus d'accompagnement ainsi que des effets attendus
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu de la première AA (Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap) portera tout d'abord sur les modèles théoriques du développement humain typique et atypique, des situations de handicap et des besoins spécifiques. Ensuite, nous aborderons les techniques d'évaluation du développement en prenant tout particulièrement en compte les sphères de l'autonomie, de la socialisation et de la communication. A l'aide des résultats récoltés par ces outils, nous étudierons les stratégies d'intervention précoce, mais aussi les pratiques de prévention primaire, secondaire et tertiaire. 

Le contenu de la seconde AA (Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles comportementaux) portera quant à lui sur une définition des troubles du comportement (DSM 5 et Comportements-Défis). Il développera les méthodologies actuelles d'évaluation fonctionnelle. Il portera également sur les stratégies d'intervention faisnat appel au Support Positif aux Comportements, avec une attention particulière à celles faisant appel à la prévention, à l'apprentissage de comportement alternatifs, aux modalités de réactions les plus adaptées et, enfin, aux questions portant sur les systèmes.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-219
  • Cours magistraux
P-SEOC-243
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-219
  • Hybride
P-SEOC-243
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-219- Diapositives du cours
- Baugmart et al., 1982, Principles of partial participation and individualized adaptations in educational programs for severely handicapped students.
P-SEOC-243Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. - Willaye, E. & Magerotte, G. L'évaluation fonctionnelle. In J.M. Tassé et D. Morin (2003). 
La déficience intellectuelle (pp. 243-264). Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin. - Goode, D., Magerotte, G. & Leblanc, R. (Eds.) (2000). La qualité de vie pour les personnes présentant un handicap. Bruxelles : De Boeck-Université.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-219- Beadle-Brown, J., Hutchinson, A., & Whelton, B. (2012). Person-centred active support - increasing choice, promoting independence and reducing challenging behaviour. Journal of applied research in intellectual disabilities : JARID25(4), 291-307. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2011.00666.x
- Murphy et al. (2017) Person-centred Active Support Self-study Guide (2nd edition). Pavilion.
- Singh (eds.) (2016) Handbook of evidence-based practice in intellectual disabilities. Springer.
P-SEOC-243Cooper, J.O, Heron, T.E., Heward, W.L. (2007). Applied Behavior Analysis (2sd Edition). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

Umbreit, J. et al. (2007).Functionnal Behavioral Assessment and Function-Based Intervention. Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Prentice Hall.

Bailey, J.S. & Burch, M.R. (2002).  Researche Methods in Applied Behavior Analysis. Thousand Oaks (California) :  Sage Publication.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-219Sans objet
P-SEOC-243Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-219Non autorisé
P-SEOC-243Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-219
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
P-SEOC-243
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-219L'évaluation du cours sera organisée relativement à deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques organisées selon un calendrier fourni à l'étudiant en début de quadrimestre, 2) un examen oral 
P-SEOC-24350% examen oral + 50% presentation travail

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-219
  • Néant - Néant
P-SEOC-243
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-219
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance
P-SEOC-243
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-219L'évaluation du cours sera organisée relativement à deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques selon des consignes fournies à l'étudiant, 2) un examen oral 
P-SEOC-243100% Oral
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be