Programme d’études 2022-2023English
Education au numérique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUTE-007-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • DE LIEVRE Bruno

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SIPN-227Education au numérique1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs déducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Différencier l'Education au numérique - l'Education par le numérique et l'Education avec le numérique

Qu'est-ce qu'éduquer aux médias aujourd'hui ? Aux médias numériques en particulier ? Quelles sont les compétences numériques à développer en éducation ? Quelles sont les dimensions de l'Education aux médias ? Comment exercer un esprit critique à leur égard l'aide de ressources scientifiques ? Comment mettre en oeuvre une séquence pédagogique qui développe ces compétences ?


Selon une situation pédagogique donnée, identifier une réponse technologique qui peut y contribuer. Mettre en place et justifier un dispositif technologique intégrant l'usage des médias Critiquer des dispositifs intégrant des médias. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de médias dans l'éducation et la formation. Déterminer les évolutions des outils du web 1.0 au web 2.0 ; utiliser les outils du WEB 2.0 ; identifier des possibilités pédagogiques des technologies du WEB 2.0 ... ; développer des dispositifs de formation et des activités d'apprentissage s'appuyant sur les technologies du WEB 2.0 (wiki, podcast, réseaux sociaux,..)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Différencier l'Education au numérique - l'Education par le numérique et l'Education avec le numérique

Qu'est-ce qu'éduquer aux médias aujourd'hui ? Aux médias numériques en particulier ? Quelles sont les compétences numériques à développer en éducation ? Quelles sont les dimensions de l'Education aux médias ? Comment exercer un esprit critique à leur égard l'aide de ressources scientifiques ? Comment mettre en oeuvre une séquence pédagogique qui développe ces compétences ?


Selon une situation pédagogique donnée, identifier une réponse technologique qui peut y contribuer. Mettre en place et justifier un dispositif technologique intégrant l'usage des médias Critiquer des dispositifs intégrant des médias. Identifier 3 ressources scientifiques qui mettent en avant les avantages et inconvénients de médias dans l'éducation et la formation. Déterminer les évolutions des outils du web 1.0 au web 2.0 ; utiliser les outils du WEB 2.0 ; identifier des possibilités pédagogiques des technologies du WEB 2.0 ... ; développer des dispositifs de formation et des activités d'apprentissage s'appuyant sur les technologies du WEB 2.0 (wiki, podcast, réseaux sociaux,..)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SIPN-227
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SIPN-227
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SIPN-227Digital Education Action Plan

Redecker, C. European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu. Punie, Y. (ed). EUR 28775 EN. Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2017, ISBN 978-92-79-73494-6, doi:10.2760/159770, JRC107466 DigCompEdu

Le référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique en CFWB

La stratégie numérique pour l'enseignement - CFWB

Eduquer avec le numérique (Bruno Devauchelle, 2019) - Devauchelle, Bruno (2019). Éduquer avec le numérique Paris : ESF sciences humaines, Collection : Pédagogies. Questions vives - ISBN 978-2-7101-3195-3

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SIPN-227Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SIPN-227Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SIPN-227Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SIPN-227
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SIPN-22750 % production finale et 50 % Travaux pratiques

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SIPN-227
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SIPN-227
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SIPN-22750 % production finale et 50 % Travaux pratiques
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be