Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Troubles des processus de lecture et écriture | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-903-M | UE optionnelle | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage de l'UE
Dans cette UE, les acquis d'apprentissage visés sont : connaître les différents troubles du langage écrit chez le patient enfant et adulte, manipuler des épreuves logopédiques destinées à évaluer des troubles du langage écrit ; analyser un cas pratique de patient présentant des troubles du langage écrit, sur les plans descriptif et cognitif, afin de formuler des hypothèses relatives au fonctionnement cognitivo-langagier de ce patient ; faire preuve de recul critique concernant les épreuves utilisées, en justifiant à l'aide de la théorie; développer de nouvelles tâches d'évaluation des troubles ;
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Théorie relative aux troubles du langage écrit chez le patient adulte et enfant.
-2. Manipulation de tests logopédiques (existant sur le marché) destinés à évaluer le langage écrit.
-3. Cas pratiques à analyser. .
-4. Esprit critique par rapport à l'évaluation
Compétences préalables
Modèles cognitifs du langage écrit (vus dans "bases cognitives des processus de lecture et d'écriture")