Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Déontologie de la logopédie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BALOGO-020-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-040 | Déontologie de la logopédie | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances relatives au code de déontologie de la logopédie, afin de leur permettre de commencer une réflexion quant à leur champ d'action en tant que futurs logopèdes et aux attitudes professionnelles adéquates à adopter. Ses acquis d'apprentissages visés sont : Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie ; les mettre en oeuvre de manière réflexive.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
(1) dans un premier temps, nous présenterons le code éthique et déontologique de la logopédie (https://www.inami.fgov.be/fr), le cadre de la profession de logopède (défini actuellement par l'A.R. du 20/10/1994) ainsi des éléments relatifs aux droits du patient en lien avec la profession (loi du 22/08/2002). En lien avec cela, les étudiants recevront également une information relative aux règles de l'INAMI quant aux démarches à effectuer en tant que logopède afin d'obtenir un remboursement pour ses patients.
(2) Dans un deuxième temps, les étudiants devront interviewer une logopède sur le terrain, afin de connaître sa façon de concevoir le code éthique et déontologique et de l'appliquer dans sa pratique professionnelle. En outre, ils devront lui proposer une situation fictive mettant en jeu une situation du code éthique, afin de recueillir ses réflexions au regard de son expérience professionnelle. Enfin, les étudiants devront faire preuve de réflexion personnelle et présenter leur point de vue par rapport à l'interview, effectuer des liens avec le code éthique et déontologique et développer une réflexion quant à l'importance de ce code dans la profession de logopède.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-040 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-040 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-040 | Code de déontologie des logopèdes (site de l'INAMI) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-040 | néant |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-040 | néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-040 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-040 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-040 | Présentations orales pour l'évaluation finale. Présence au cours prise en considération dans la note finale |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SMSL-040 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SMSL-040 | travail écrit |