Programme d’études 2022-2023English
Déontologie de la logopédie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-B3-BALOGO-020-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • VERHAEGEN Clémence

Français10500022.002e quadrimestre

P-SMSL-040Déontologie de la logopédie105000Q2100.00%

• Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances relatives au code de déontologie de la logopédie, afin de leur permettre de commencer une réflexion quant à leur champ d'action en tant que futurs logopèdes et aux attitudes professionnelles adéquates à adopter. Ses acquis d'apprentissages visés sont : Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie ; les mettre en oeuvre de manière réflexive.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

(1) dans un premier temps, nous présenterons le code éthique et déontologique de la logopédie (https://www.inami.fgov.be/fr), le cadre de la profession de logopède (défini actuellement par l'A.R. du 20/10/1994) ainsi des éléments relatifs aux droits du patient en lien avec la profession (loi du 22/08/2002). En lien avec cela, les étudiants recevront également une information relative aux règles de l'INAMI quant aux démarches à effectuer en tant que logopède afin d'obtenir un remboursement pour ses patients.
(2) Dans un deuxième temps, les étudiants devront interviewer une logopède sur le terrain, afin de connaître sa façon de concevoir le code éthique et déontologique et de l'appliquer dans sa pratique professionnelle. En outre, ils devront lui proposer une situation fictive mettant en jeu une situation du code éthique, afin de recueillir ses réflexions au regard de son expérience professionnelle. Enfin, les étudiants devront faire preuve de réflexion personnelle et présenter leur point de vue par rapport à l'interview, effectuer des liens avec le code éthique et déontologique et développer une réflexion quant à l'importance de ce code dans la profession de logopède.

• Etudes de cas

• Hybride

P-SMSL-040Code de déontologie des logopèdes (site de l'INAMI)

P-SMSL-040néant

P-SMSL-040néant

P-SMSL-040Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-040Présentations orales pour l'évaluation finale.
Présence au cours prise en considération dans la note finale

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-040