Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Cognition numérique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-019-M | UE Obligatoire | ATTOUT Lucie | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-243 | Approches théoriques des compétences mathématiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SMSL-262 | Questions approfondies de cognition numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le but de cette UE est de vous permettre à terme de raisonner de façon autonome face à un patient tant pour son évaluation que pour la rééducation de ses troubles en vous invitant à une démarche auto-réflexive. Cette démarche passe évidemment par la connaissance du développement typique et atypique, des modèles en cognition numérique, et la recherche documentaire autonome.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette UE abordera :
- l'introduction des concepts propres au domaine numérique.
- Les différents modèles de la cognition numérique.
- L'origine des capacités numériques.
- Le développement des habiletés numériques chez l'enfant.
- Les difficultés qui peuvent être rencontrées au niveau numérique dans le développement ou acquises.
- la dyscalculie : définition, origine.
- l'évaluation
- la rééducation
Les deux cours seront donc tout à fait complémentaire en proposant d'abord des connaissances théorique sur le domaine numérique et son développement pour ensuite envisager l'impact des déficits dans ce domaine et la façon de les prendre en charge.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-243 |
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P-SMSL-262 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-243 |
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P-SMSL-262 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-243 | Les diapositives du cours seront mises à disposition des étudiants |
P-SMSL-262 | Les diapositives du cours seront mises à disposition des étudiants |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-243 | Sans objet |
P-SMSL-262 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-243 | Sans objet |
P-SMSL-262 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-243 | Non autorisé |
P-SMSL-262 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-243 |
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P-SMSL-262 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-243 | L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes |
P-SMSL-262 | L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-243 |
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P-SMSL-262 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-243 |
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P-SMSL-262 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-243 | L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes |
P-SMSL-262 | L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes |