Programme d’études 2022-2023English
Cognition numérique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-019-MUE ObligatoireATTOUT LucieP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • ATTOUT Lucie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-243Approches théoriques des compétences mathématiques150000Q150.00%
P-SMSL-262Questions approfondies de cognition numérique150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le but de cette UE est de vous permettre à terme de raisonner de façon autonome face à un patient tant pour son évaluation que pour la rééducation de ses troubles en vous invitant à une démarche auto-réflexive. Cette démarche passe évidemment par la connaissance du développement typique et atypique, des modèles en cognition numérique, et la recherche documentaire autonome.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE abordera :
- l'introduction des concepts propres au domaine numérique.
- Les différents modèles de la cognition numérique.
- L'origine des capacités numériques.
- Le développement des habiletés numériques chez l'enfant.
- Les difficultés qui peuvent être rencontrées au niveau numérique dans le développement ou acquises.
- la dyscalculie : définition, origine.
- l'évaluation
- la rééducation

Les deux cours seront donc tout à fait complémentaire en proposant d'abord des connaissances théorique sur le domaine numérique et son développement pour ensuite envisager l'impact des déficits dans ce domaine et la façon de les prendre en charge.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-243
  • Cours magistraux
P-SMSL-262
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-243
  • Hybride
P-SMSL-262
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-243Les diapositives du cours seront mises à disposition des étudiants
P-SMSL-262Les diapositives du cours seront mises à disposition des étudiants

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-243Sans objet
P-SMSL-262Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-243Sans objet
P-SMSL-262Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-243Non autorisé
P-SMSL-262Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-262
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-243L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes
P-SMSL-262L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-262
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-262
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-243L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes
P-SMSL-262L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be